Tél : +33 (0)4 93 01 46 54
contact@defibril.fr

Le Kit du coeur

Défibril et Salvum, leaders respectifs sur les marchés de la distribution de défibrillateurs et du e-learning dédié au secourisme, s’associent pour proposer le Kit du Cœur, ensemble de supports permettant aux collectivités de former/informer leur personnel et les administrés à l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

Rappelons ces quelques chiffres : 50 000 personnes décèdent chaque année d’un accident cardiaque, dont 10 000 sur la voie publique et/ou des lieus sportifs. 7 fois sur 10, l’accident survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours faute de connaissance.

Sans action (massage cardiaque), au-delà de 4 à 5 minutes d’arrêt du cœur, les lésions cérébrales sont irréversibles. Au-delà de 10 minutes, les chances de survie de la victime sont nulles.

Le Kit du Cœur comprend :

  • une vidéo pédagogique (20min) sur la reconnaissance de l’arrêt cardiaque et l’application de la chaîne de secours AMD (Alerter-Masser-Défibriller).
  • un tutoriel très détaillé reprenant « pas-à-pas » le contenu de la vidéo en format pdf ;
  • une bande-dessinée pour les enfants de 8 à 14 ans en format pdf ;
  • Salvum_AMD, une formation en ligne sur l’arrêt cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

 

Dans le cadre de nos certifications ISO (9001/Qualité et 13485/Dispositifs Médicaux), et en nous appuyant sur les 500 formations AMD que nous réalisons chaque année, nous avons analysé les besoins, les moyens et les contraintes des entreprises et collectivités. Pour ces dernières, nous avons tenu compte des salariés et des administrés.

Nous constatons :

1) que les formations accompagnant la mise en place d’un défibrillateur sont trop souvent destinées à des personnes déjà formées aux premiers secours

2) que la partie pratique de la formation se limite aux gestes du massage sur un mannequin et chaque élève n’y passe pas plus de 2 minutes alors que la formation mobilisant 10 à 12 personnes dure en moyenne 2h

3) que le coût d’une formation présentielle AMD est d’environ 18€HT par personne, auquel il convient d’ajouter une absence de 2h pour chaque salarié.

Pour ces raisons, la collectivité ou l’entreprise est souvent dans l’incapacité de former la totalité de son personnel, et encore moins les administrés, alors que chacun d’entre eux sera peut être le 1er témoin et devra immédiatement agir.

Le Kit du Cœur permet, à travers un abonnement annuel pour un coût dérisoire par utilisateur potentiel, de mettre en ligne sur le site internet (ou intranet) l’ensemble des ressources du Kit et donc d’informer/former toutes les personnes pouvant être concernées. Elles pourront à volonté, visualiser la vidéo, utiliser la formation en ligne, imprimer le tutoriel et la BD.

Outre l’évidente utilité d’une telle démarche, ce kit permettra également – et facilement – de communiquer auprès de tous les salariés, répondant ainsi pour ce sujet, aux exigences de l’article L4121-2 du Code du Travail spécifique aux mesures à prendre par l’employeur en matière de prévention. L’information de l’élu ou du dirigeant sur un sujet aussi crucial sera totale.

Pour toute demande d’information : www.kitducoeur.fr