Tél : +33 (0)4 93 01 46 54
contact@defibril.fr

Questions essentielles

Questions essentielles sur le défibrillateur

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur? Comment fonctionne t-il?

Un défibrillateur est un appareil permettant :

1- l’analyse de l’activité du coeur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite au témoin toute prise de décision.

2- l’envoi d’un choc électrique s’il y a constat de fibrillation cardiaque.

Le défibrillateur est composé d’un boitier, d’une paire d’électrodes et d’une batterie (ou piles).

Dès sa mise en marche, le défibrillateur indiquera au témoin les gestes à accomplir. Nous considérons qu’un enfant de 14 ans est en mesure d’utiliser un défibrillateur.

 

Qu’est-ce qu’un défibrillateur portable?

Tous les défibrillateurs automatisés externes sont par définition « portables ». Cette expression n’a donc pas lieu d’être.

 

Que signifie DAE?

DAE signifie Défibrillateur Automatisé Externe. ‘Le mot « Externe » n’indique pas un positionnement du défibrillateur en extérieur d’un local, mais est utilisé en opposition du défibrillateur « implantable » dans le corps humain.

 

Que signifie DSA?

DSA signifie Défibrillateur Semi Automatique. Le témoin devra appuyer sur un bouton après instruction du défibrillateur pour envoyer le choc

 

Que signifie DEA?

DEA signifie Défibrillateur Entièrement Automatique. Le défibrillateur va choquer sans intervention humaine, après après avoir prévenu et assuré un « compte à rebours ».

 

Qu’est-ce qu’une fibrillation cardiaque? un ACR Arrêt Cardio Respiratoire?

 

Quelles différences entre ACR, crise cardiaque, infarctus, AVC?

 

Qui peut utiliser un défibrillateur? Quelle responsabilité pour l’utilisateur?

 

La formation à l’utilisation du défibrillateur est-elle obligatoire?

Non, sinon il serait impossible d’en placer dans les rues, puisque l’utilisateur n’est pas forcément formé. Par contre, dans la mesure du possible, il est bon que chacun sache pratiquer le massage cardiaque (RCP Réanimation Cardio Pulmonaire). Ces gestes sont essentiels pour la survie de la victime, et seront exigés par le défibrillateur.

 

Une collectivité est-elle dans l’obligation de s’équiper en défibrillateur(s)

S’il n’existe à ce jour aucune exigence formelle, législative ou réglementaire, en termes d’équipement en DAE, un faisceau de recommandations scientifiques et de textes et dispositions juridiques ne peut que conduire à recommander la présence d’un DAE, afin d’éviter notamment de mettre en jeu la responsabilité de l’exploitant du lieu considéré.

 

Une entreprise est-elle dans l’obligation de s’équiper en défibrillateur(s)

 

Un ERP établissement recevant du public est-il dans l’obligation de s’équiper en défibrillateur(s)

 

Comment choisir un défibrillateur? Quels sont les principaux critères de choix?

Tous les défibrillateurs ne se ressemblent pas et ne répondent pas aux mêmes besoins. Cette évidence est la même que pour une voiture. Toutes les voitures vous amèneront d’un point A à un point B. Pour autant, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, la même longévité, les mêmes coûts d’entretien, la même fiabilité, etc….  Nous avons défini plusieurs critères de choix sur la base d’une étude précise.

 

Comment les fabricants obtiennent-ils le marquage C.E?

 

Qu’est-ce que l’ANSM? Quel est son rôle?

 

La maintenance d’un défibrillateur est-elle obligatoire?

OUI, sans aucun doute possible, quoi qu’en disent des revendeurs Internet sans effectif technique! En tant que dispositif médical, la maintenance du défibrillateur automatisé externe est obligatoire.

 

La maintenance du défibrillateur peut-elle être assurée par le titulaire du DAE?

OUI, dans le respect des normes de maintenance des dispositifs médicaux. La norme AFNOR S99-170 a spécialement été conçue pour répondre à cette obligation.

 

L’auto test du défibrillateur n’est-il pas suffisant pour surveiller le défibrillateur?

L’auto test n’est pas suffisant.  

 

En cas d’externalisation de la maintenance, le personnel doit-il être qualifié? Doit-il bénéficier d’une R.C Pro?

Bien évidemment. Le personnel de l’entreprise en charge de la maintenance du défibrillateur doit répondre aux exigences de la norme S99-170. Et de manière encore plus évidente, il doit être couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle.

 

Qu’est-ce que la matériovigilance?

 

Pourquoi faut-il changer les électrodes à date de péremption, même si elles n’ont pas été utilisées?

Les électrodes sont enduites d’un gel destiné à parfaitement adhérer à la peau de la victime. Même sous emballage, ce gel a une durée de vie limitée. Un défibrillateur dont les électrodes n’adhéreraient pas à la peau de la victime ne pourraient pas fonctionner puisqu’il ne pourrait pas procéder à l’analyse de l’état cardiaque.

 

Le DAE craint-il le froid? Le chaud?

Froid : Vous devez faire attention à ce que le DAE ne soit pas dans un endroit où la température peut être négative. Ce n’est pas le DAE qui craint le froid, la plupart indiquant dans leurs spécifications qu’il peuvent soutenir des températures très négatives, mais ce sont les électrodes. Celles-ci sont enduites d’un gel leur permettant de parfaitement adhérer à la peau de la victime. En cas de température négative, le gel va durcir. Les électrodes ne pourront plus être utilisées.

Si la température de l’endroit où se trouve le défibrillateur peut être négative, ce dernier doit être placé dans un boitier chauffant. Méfiez-vous des expressions « boitier intérieur » ou « boitier extérieur ». Même en intérieur, dans un endroit non chauffé l’hiver avec des risques de températures négatives (entrepôt, vestiaires), il faudra placer le défibrillateur dans un boitier chauffant.

Chaud : Le gel des électrodes peut fondre en cas de température trop élevée (>40°C). Dans ce cas également, elles ne pourront adhérer à la peau de la victime.

Attention : Si vous placez le défibrillateur dans un boitier chauffant et ventilant, ne jamais placer ce boitier face au soleil afin de ne pas risque « l’effet de serre ». Même la ventilation du boitier n’empêchera pas une température trop élevée.

 

La signalétique est-elle réglementée?

 

Est-il possible de louer un défibrillateur?

OUI, et ce avec différentes formules : Location Longue Durée 4 ou 5 ans, location courte durée, saisonnière, etc…

 

Je souhaite poser une question

Les études et statistiques MATECIR DEFIBRIL m’intéressent  

  • Utilisations thérapeutiques (taux survie, lieux, âges)
  • Localisation/connaissance de la population
  • Vidéo de formation + tutoriel + BD
  • « Coûts » statistiques d’une vie
  • Maintenance
  • ………….