Tél : +33 (0)4 93 01 46 54
contact@defibril.fr

Test temps d’accès au défibrillateur

Faites le test de temps d’accès au défibrillateur afin de le placer au meilleur endroit

 

Installation d’un défibrillateur dans des locaux

Afin de définir au mieux le nombre et l’endroit du DAE, nous vous proposons ce test.

Vous devez renseigner la partie rosée (temps aller-retour) et faire en sorte que le temps précédant le 1er choc soit le plus court possible, dans tous les cas :

  •  inférieur à 3-4 minutes SANS massage cardiaque
  • inférieur à 10 minutes AVEC massage cardiaque, sachant que tenir un rythme de 100 à 120 compressions thoraciques par minute demande une certaine force physique de la part du sauveteur.

 

Les compressions thoraciques (ou massage cardiaque) ont pour rôle de comprimer le cœur afin de maintenir une circulation sanguine suffisante. Lorsque la circulation du sang s’arrête, ce qui est le cas lorsque le cœur ne bat plus de manière suffisamment régulière (fibrillation) les organes, dont le cerveau et le coeur lui-même, ne sont plus alimentés en oxygène et commencent à mourir : des lésions cérébrales peuvent apparaitre dès la troisième minute, et les chances de survie deviennent quasiment nulles après huit minutes d’arrêt circulatoire.

Le fait d’oxygéner artificiellement le sang et de le faire circuler permet d’éviter ou de ralentir cette dégradation, et donc d’accroître les chances de survie.

Les recommandations 2010 des sociétés savantes ERC/AHA mettent l’accent sur l’importance de la qualité des compressions thoraciques (fréquence 100 à 120 / mn, amplitude 6 cm).