Préalable : Vocable
DAE : Défibrillateur Automatisé externe. Terme générique. Externe est utilisé en opposition au défibrillateur implantable.
Portable : Le DAE est équipé d’une batterie. Il est donc totalement autonome et n’exige aucune source d’énergie.
Modes semi automatique ou entièrement automatique.
DSA : Le DAE est en mode Semi-Automatique. Il demandera au témoin sauveteur d’appuyer sur le bouton « choc ».
Avantage : Le témoin pourra vérifier que personne ne touche la victime au moment de l’envoi du choc, afin d’éviter une déperdition du choc (et un effet désagréable pour le témoin en contact)
Inconvénient : L’utilisateur doit être informé qu’il aura une action à réaliser en appuyant sur le bouton « choc ». Il ne doit y a voir aucune perte de temps due à l’hésitation ou à la réflexion.
DEA : Le DAE est en mode Entièrement Automatique. Il enverra le choc, si nécessaire, sans intervention humaine, après avoir prévenu de ne plus toucher la victime.
Avantage : Le choc sera envoyé après un décompte. Aucun risque de perte de temps.
Nous proposons implicitement le mode DEA/entièrement automatique. Sur demande de votre part, nous sommes en mesure de proposer le mode DSA/semi-automatique aux mêmes conditions.
1. Obligations d’installation des défibrillateurs en Centre de soins
À partir du 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 ont l’obligation de s’équiper d’un DAE défibrillateur automatisé externe.
Décret no 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes
Sont concernés les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, les établissements de soins, gares, établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.
En tant qu’ERP de type U (établissement de soins sans hébergement de 5ème catégorie pouvant recevoir moins de 100 personnes), les cabinets des chirurgiens-dentistes sont donc dans l’obligation de s’équiper d’un DAE.
2. Une offre promotionnelle
Ces professionnels de santé, qui cumulent les contraintes depuis le début de la pandémie, ne disposent que de très peu de temps pour faire une étude sélective du produit.
L’offre promotionnelle qui leur est faite tient compte des principaux critères de choix, techniques, réglementaires, administratifs et financiers.
- Marque disposant d’une filiale en France
- Appareil agréé FDA, en préparation du futur marquage CE de mai 2024, aux conditions de la classe III, classe de risque la plus élevée des dispositifs médicaux (actuellement, marquage CE aux conditions classe IIb)
- Pas de couvercle arrêtant le DAE sur fermeture intempestive
- Pas de pile interne
- Garantie 8 ans
2.1 L’offre intègre :
- Une paire d’électrodes adulte (4 ans)
- Une paire d’électrodes enfant (4 ans)
- Une batterie (4 ans)
- Une sacoche
- Une trousse de 1ers secours
- Le logiciel extraction ECG
- La signalétique
- Une formation au secourisme (8 formations dont l’utilisation du DAE et le massage cardiaque) en E-learning pour chaque salarié
2.2 La maintenance avec contrôle annuel du DAE
- 94 techniciens dur le territoire Français
- Hotline 365 jours / an, 8h00-22h00, (5 personnes affectées au poste)
- Veilles réglementaire, technique et matériovigilance
- Visite sur site annuelle, avec tests du DAE
- Déplacements illimités sur incident
- Remplacement immédiat par un DAE neuf sur panne nécessitant le retrait du DAE
- Fourniture à titre gracieux des électrodes sur utilisation thérapeutique
- Inscription sur la base de données nationale Geo’DAE et mises à jour (obligatoire, Décret no 2018-1259 du 27 décembre 2018 et arrêté du 29 octobre 2019)
3. Conditions financières Achat
850,00€ HT
3.1 Budget remplacement consommables
Dans le cadre d’un achat, il est très important que vous compariez les futurs coûts de consommables.
Les consommables sont fournis avec le DAE. Leur durée de vie (hors utilisation) et leur prix vous permettent de définir un budget de fonctionnement.
PadPak (électrodes + batterie) adulte, durée 4 ans : 130,00€ HT
PadPak (électrodes + batterie) enfant, durée 4 ans : 150,00€ HT
Prix moyen annuel : 70,00€ HT
3.2 Maintenance
En tant que dispositifs médicaux de classe IIb (Directive 93/42/CEE-Annexe IX), les DAE sont soumis à une obligation de maintenance (Art R5212-25 à 28 du Code de la santé Publique).
« L’exploitant (mairie, collectivité, entreprise…) doit mettre en place une organisation destinée à s’assurer de l’exécution de la maintenance (notamment la désignation de la personne en charge du suivi des appareils), réaliser un inventaire (identification du DAE et localisation) et tenir un registre des opérations de maintenance effectuée pour chaque DAE ».
Avec :
-94 techniciens présents sur tout le territoire national, tous salariés de la société et bénéficiant à ce titre d’une assurance RC PRO responsabilité civile professionnelle adaptée à cette activité spécifique,
– les certifications ISO 9001/Qualité, ISO 13485/Dispositifs médicaux, AFNOR NF S99-170/Maintenance de dispositifs médicaux
– 17 000 maintenances,
Matecir Defibril est le 1er acteur multi-marques Français.
Nos prestations intègrent les veilles réglementaire, technique, matériovigilance, une Hotline 365 jours/an (5 personnes associées à ce service), une visite annuelle sur site à titre préventif, autant de visites que nécessaire sur incident ou sur u sage thérapeutique (extraction de l’ECG), et la gestion (obligatoire) de la base de données Geo’DAE.
3.2 Maintenance annuelle :
132,00€ HT
4. Location 8 ans
Mensualité 28,50€ HT, incluant maintenance et consommables
5. Option : Boitier intérieur
L’accès du DAE par le public est obligatoire dans les lieux où le titulaire du DAE n’est pas obligatoirement présent, comme par exemple une salle des fêtes ou un gymnase.
Lorsque le public ne peut être présent sans la présence obligatoire du titulaire du DAE ou d’un de ses représentants (secrétariat), ce qui est le cas d’un centre de soins, le DAE peut être placé à n’importe quel endroit, sans la présence obligatoire d’un boitier.
Dans le cas d’un centre avec plusieurs praticiens, il est évident que chacun de ces praticiens doit pouvoir accès au DAE lors de sa présence dans les locaux.
Boitier avec alarme
Achat : 70,00€ HT
Location 8 ans : mensualité 1,20€ HT

Formation E-learning secourisme offerte à chaque salarié
Matecir Defibril a développé avec sa filiale formation STOPORISK, habilitée par l’INRS Institut National de Recherche et de Sécurité, une plateforme e-learning SST, sauveteur secouriste du travail. En plus de toutes les formations de type incendie/évacuation/risques professionnels/certifications Qualiopi, etc…., la plateforme propose un pack secourisme, avec :
– Un module « Préparation aux gestes de secours » comprenant
- Les statistiques d’accidents en France
- La protection des lieux : Analyse de l’accident, Agir et protéger, Alerte aux populations et alertes particulières
- L’examen de la victime : Déceler les autres détresses
- L’alerte des secours spécialisés
– 8 formations
- Brulure,
- Etouffement,
- Hémorragie,
- Inconscience,
- Malaise,
- Plaie grave,
- Traumatisme,
- Utilisation du défibrillateur et massage cardiaque (démonstration et vidéos avec le DAE Heartsine 360P)
Cette formation d’une valeur de 40,00€ HT, est offerte à chaque salarié du cabinet ou du centre de soins.
Pour plus d’informations :
– Demander un devis via notre formulaire CONTACT
– Contacter les commerciaux en charge du marché « Centres de soins-Dentistes »
Responsable Gabriel MOREL gabriel.morel@defibril.fr 06 09 42 58 82
Assistance : Carine REPITON 04 89 24 15 03