Un jeune Anglais de 12 ans sauve son père en réalisant un massage cardiaque

En Angleterre, le 8 mars dernier, un père et son fils originaires de Hipperholme – un village entre Halifax et Brighouse – faisaient leur jogging comme ils en ont l’habitude 3 fois par semaine. Mais ce jour-là fût bien différent des autres. Alors qu’ils couraient ensemble, le père âgé de 56 ans a fait un malaise cardiaque. Son fils, qui a 12 ans, a immédiatement appelé une ambulance puis, a débuté un massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. De bons réflexes qui ont contribué à sauver la vie du quinquagénaire qui, aujourd’hui, va mieux et envisage déjà de retourner courir avec son fils.

Un malaise cardiaque en plein footing entre père et fils

La course à pied est donc une activité que le père et le fils pratique régulièrement ensemble. Mais le 8 mars 2021, ils ne s’attendaient pas à ce que leur sortie se termine à l’hôpital, aux soins intensifs. Heureusement, lorsque son père a été victime d’un malaise cardiaque, Henry (le fils) a su exactement comment il devait réagir car il avait appris les premiers secours à l’école. Dès lors, quand il a vu son père s’effondrer devant lui, il a sorti son téléphone portable pour joindre un proche. Ce dernier ne répondant pas à son appel, il a contacté une ambulance en expliquant où il était. Après avoir raccroché, il a commencé le massage cardiaque. Ensuite, les secours ont pris le relai et ont transporté la victime à l’hôpital, qui a été placée en coma artificiel pendant une semaine. Lors de son admission aux soins intensifs, ses chances de survie étaient faibles (10%). Mais le père de famille a survécu et a pu rentrer chez lui.

Un adolescent très courageux qui a su réagir correctement et rapidement

Grâce aux gestes qui sauvent que le jeune ado a appris à l’école, il a su exactement ce qu’il devait faire et n’a pas perdu une minute. Ses réflexes, son sang-froid et sa réactivité ont permis de sauver la vie de son père, comme l’indiquait sa mère dans les médias : « sans les actions rapides et calmes d’Henry, il ne serait plus là ». D’ailleurs, pour elle, son fils est tout simplement « un héros ». Quant à l’adolescent, lorsque le malaise de son père s’est produit, il savait que sans massage cardiaque, « il aurait pu avoir des lésions cérébrales ». C’est pourquoi il n’a pas hésité à le masser jusqu’à l’arrivée des secours.

Matecir Defibril
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.