Le défi d’une association à Dinard : former 1000 personnes aux gestes qui sauvent en 2 jours !

Vendredi 21 septembre et samedi 22 septembre 2018, un défi original a eu lieu à Dinard. En effet, durant ces deux journées, l’Association des secouristes de la Côte d’Émeraude (ASCE) souhaitait former 1000 personnes aux gestes qui sauvent. Cette idée est venue au directeur de l’ASCE suite à la forte demande des habitants pour se former aux premiers secours après les attentats du 13 novembre. En organisant une formation courte, il espérait pouvoir répondre à leur demande et surtout, inciter la population à y participer. D’autant que cet événement était ouvert à tous, Dinardais ou pas, et permettait de s’initier à ces gestes ou de les réviser.

Deux journées de formation destinées à tous

Ce défi était organisé sur 2 jours. Pour les participants, c’était l’occasion de se former gratuitement aux gestes qui sauvent. Chaque formation durait 2 heures et à l’issue, les candidats ont reçu un livret d’aptitude. Tout le monde pouvait venir, les adultes comme les enfants (à partir de 10 ans) ainsi que les personnes à mobilité réduite. Pour les organisateurs, cet événement était un moyen de répondre à la demande du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, qui veulent former les Français à ces gestes. Cela leur a permis aussi de tester leur organisation matérielle et pédagogique. De même, à travers ces 2 journées, l’ASCE voulait montrer aux élus locaux et nationaux qu’il est tout à fait possible d’initier rapidement de nombreuses personnes et aussi, de rattraper le retard pris par la France par rapport à ses voisins européens. D’où l’objectif de faire participer 1000 individus ! Une manière de prouver également que les Français sont sensibles à cette question.

Un défi unique en France qui a mobilisé de nombreux bénévoles

Intitulée « 2h pour des milliers de vies sauvées », cette formation était articulée autour de quatre thématiques : se protéger, alerter, saigner abondamment et massage cardiaque. Pour ce dernier atelier sur le massage, des mannequins étaient à la disposition des participants et ils ont également appris à utiliser un défibrillateur. Avec cet événement, l’ASCE voulait sensibiliser la population aux méthodes de secourisme. Objectif atteint ce qui est plutôt une excellente nouvelle et il n’y a plus qu’à espérer qu’elle donnera des idées à d’autres associations et communes françaises.

Matecir Defibril
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.