webleads-tracker

 Dans blog

Attention à l’hydrocution

Matecir Defibril loue chaque année entre 250 et 300 défibrillateurs aux campings et aux plages.
Chaque année, la période estivale est celle où les DAE (défibrillateur automatisé externe) sont les plus utilisés. Et nous constatons également que ces utilisations se font généralement dans le cas d’une noyade ayant suivi une hydrocution.
Il est vrai que la tentation est grande de se « jeter » à l’eau après une bonne « bronzette ». Et si vous faites partie d’une « bande de copains », pas question d’être le « trouillard » du groupe ! Et pourtant…
L’hydrocution est un accident de type « syncopal » provoqué par écart trop important entre les températures du corps et de l’eau. Le contact de la peau avec une eau fraiche ou froide va entrainer une vasoconstriction, soit une diminution du calibre des vaisseaux sanguins, provoquant une perte de connaissance plus ou moins brutale, avec arrêt de la respiration et de la circulation cérébrale. C’est donc la noyade assurée, pour les bons comme pour les mauvais nageurs.
Il est donc vivement conseillé de laisser du temps au corps pour s’acclimater à ce changement de température. Plus cet écart est important (longue exposition au soleil donc température du corps plus élevée avant d’entrer dans une eau fraiche sinon froide (<18°), plus le risque est grand.
Pour éviter cela, il est donc recommandé d’entrer doucement dans l’eau, voire si c’est possible, de prendre une douche à température modérée afin que la température du corps baisse un peu.
Comme tant d’accidents, chacun a l’impression de bien connaître, et donc de maitriser les risques. Mais pourtant, chaque année, plus de 500 personnes perdent la vie, et les cas d’hydrocution se multiplient. Alors, un minimum de prudence ne peut nuire à de très bonnes vacances !
Nous vous conseillons vivement de lire attentivement les recommandations données par le site http://www.hydrocution.com/ très bien fait et simple à lire

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés