webleads-tracker

Bain à vapeur sèche, le sauna permet de se détendre le corps et l’esprit. Tout droit venu de Finlande, il s’agit d’une technique de relaxation très ancienne (plus de 2000 ans). Et ses bienfaits sont nombreux puisque le sauna apaise notamment les tensions, réduit le stress, élimine les toxines, purifie l’organisme et aide également à la récupération musculaire. Il serait aussi bon pour le cœur et réduirait le risque de décès par maladie cardiovasculaire, selon une étude menée par des chercheurs finlandais. Dès lors, il serait dommage de s’en priver et de ne pas profiter des nombreuses vertus de cette technique !

Des séances bénéfiques pour le cœur et la tension artérielle

Jusqu’à récemment, on ne connaissait pas les bénéfices du sauna sur le cœur. Grâce aux travaux des chercheurs finlandais, on sait désormais qu’une séance de 30 minutes fait baisser la tension artérielle et améliore la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins. De même, elle augmente la fréquence cardiaque des personnes réalisant des séances de sauna jusqu’à atteindre 120 battements par minute en moyenne. Cela correspond à la fréquence enregistrée lors d’un exercice d’intensité modérée. Bien sûr, cela ne remplace pas du tout l’exercice physique. Mais ce peut être un très bon complément.
Pour déterminer les effets de cette technique de relaxation, les chercheurs de l’Université de l’Est de la Finlande ont mené une expérience sur 102 participants présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire. Ils ont passé 30 minutes dans un sauna à 73°C puis, ont été soumis à des examens.

Les contre-indications chez certaines personnes

Bien que cette activité réduise la pression artérielle et ait des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, elle n’est pas adaptée à tout le monde. En effet, elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle non contrôlée, d’angine de poitrine instable ou ayant consommé de l’alcool en grande quantité. Le sauna est aussi déconseillé aux individus qui pourraient être mis en danger par une baisse du débit cardiaque ou de la tension artérielle. Idem pour les personnes ayant récemment fait un infarctus. En cas de doute, mieux vaut demander des conseils à votre médecin traitant avant de réserver une séance !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés