webleads-tracker

Depuis 2017, le Département des Bouches-du-Rhône et l’Académie Aix-Marseille organisent des formations aux gestes qui sauvent dans les collèges. Destinées aux élèves de cinquième, elles durent 2h et sont animées par les pompiers du SDIS13 (Service départemental d’incendie et de secours). Elles ont été mises en place après le lancement de la campagne nationale « Adoptons les comportements qui sauvent » en 2016, qui faisait suite aux attentats de 2015.
6 ans plus tard, plus de 50 000 collégiens ont été formés aux gestes qui sauvent et le seuil des 60 000 élèves devrait être atteint à la fin de l’année scolaire.

Un programme lancé en 2017 par le Département et l’Académie

Cette formation aux gestes qui sauvent est un vrai succès dans les Bouches-du-Rhône. Organisée à la demande du Conseil départemental et de l’Académie, elle concerne les établissements publics et privés du département. Elle repose sur la mobilisation de ces structures et sur celle des pompiers qui se déplacent dans les collèges pour expliquer les gestes de premiers secours aux élèves. A chaque intervention, les collégiens sont intéressés et réceptifs. Ils participent avec plaisir, et n’hésitent pas à poser des questions. Cela leur permet aussi de rencontrer les pompiers, et de renforcer les liens entre eux.

2h pour sensibiliser les collégiens aux gestes qui sauvent

Ce dispositif fait partie d’un programme de sensibilisation et de formation aux premiers secours des élèves français, en vigueur depuis 2016. En effet, tout au long de leur scolarité, les écoliers et collégiens sont formés. En primaire, cela commence par une formation « protéger, alerter, secourir ».
Puis, les collégiens sont formés aux gestes qui sauvent (GQS) pendant 2h en 5ème. Ils apprennent à faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, prendre en charge une victime d’hémorragie ou une personne inconsciente.
Ensuite, en 4ème ou en 3ème, ils suivent une formation plus complète : PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Ainsi, à l’issue de leur scolarité, les élèves sont aptes à porter secours à des victimes.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt