webleads-tracker

Dans le Calvados, à Amayé-sur-Orne, une association de pompiers actifs ou retraités et amateurs de moto (de Harley-Davidson précisément), les Wind and Fire, organisent des initiations aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Ayant été formés en amont, ils souhaitent transmettre leurs connaissances à d’autres citoyens lors de sessions de 2h30. Leur objectif est de former une centaine de personnes afin d’augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Et si la prochaine session n’est pas encore programmée, ils en ont déjà animé quelques-unes qui ont attiré des participants. La dernière en date a par exemple permis de sensibiliser douze personnes.

Des adhérents motivés, ayant envie de partager leurs connaissances

L’association Wind and Fire est un moto-club dont les membres sont des sapeurs-pompiers, soit en retraite, soit en activité, et aussi bikers. Formés aux premiers secours et à l’usage d’un défibrillateur, les adhérents veulent partager leurs connaissances et compétences en organisant des formations d’initiation. Ayant déjà fait face à des situation d’urgence, ils savent qu’il est indispensable d’agir rapidement en présence d’une personne en arrêt cardiaque, en utilisant notamment un défibrillateur. Comme l’expliquait le président du groupe Normandie au journal Ouest France, « à Amayé-sur-Orne, nous sommes à 15 minutes de route d’une caserne ». En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui est perdue, c’est « 10% de chance de survie en moins ». D’où la nécessité d’agir au plus vite.

Des sessions de 2h30 non diplômantes mais citoyennes

Ce moto-club a été fondé aux Etats-Unis. En France, il compte une centaine de membres dont les pompiers du Calvados. Et dans le département normand, ce n’était pas la première fois que l’association formait à l’utilisation du défibrillateur. Une formation avait déjà eu lieu il y a cinq ans avec une cinquantaine de participants. Suite à cette session, tous avaient collé un autocollant sur leur boîte aux lettres afin d’indiquer qu’ils savaient se servir de cet appareil. D’une durée de 2h30, les formations des Wind and Fire du Calvados ne se terminent pas par la remise d’un diplôme. Mais elles n’en restent pas moins des actions citoyennes qui permettent de « passer la bonne parole ».

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt