webleads-tracker

C’est un fait, avoir une alimentation saine et équilibrée aide à rester en bonne santé. On sait également que certains aliments permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires. Et il semblerait qu’adopter un régime riche en aliments végétaux serait bon pour le cœur. C’est en tout cas la conclusion de récentes études, qui ont été publiées dans la revue Journal of the American Heart Association. En effet, des chercheurs américains et canadiens ont démontré que le régime Portfolio, qui mise sur une alimentation riche en fibres végétales contenues dans les fruits et légumes, et en légumineuses, réduirait les risques cardiovasculaires en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol.

Les bienfaits des fibres végétales et légumineuses sur le cœur

Le régime Portfolio a été développé au Canada, par des médecins, au début des années 2000, afin de traiter des personnes atteintes d’hypercholestérolémie. Le but était donc de réduire leur mauvais cholestérol pour améliorer leur santé cardiaque. Et c’est justement ce point que des chercheurs ont décidé d’étudier. Pour déterminer son efficacité contre les maladies cardiovasculaires, ils ont suivi pendant plusieurs années 123 330 Américaines âgées de 50 à 79 ans et ménopausées, qui à l’époque ne souffraient pas de pathologies cardiovasculaires, et qui avaient adopté le régime Portfolio. Puis, ils ont analysé leurs données et ont récemment dévoilé leurs conclusions. Et à la lecture des résultats de cette étude, on constate que ce régime a porté ses fruits puisque les scientifiques ont relevé, chez les adeptes de la méthode Portfolio, une baisse de 11% du risque de maladie cardiovasculaire, de 14% des maladies coronariennes et de 17% du risque d’insuffisance cardiaque. C’est pourquoi, l’auteur principal de cette étude a indiqué lors de sa publication que ce régime « était bénéfique pour la santé cardiaque ».

Intégrer plus de végétaux à son alimentation, une bonne habitude à adopter

Si les résultats des travaux de ces chercheurs sont encourageants, il faut tout de même faire attention car suivre un régime n’est jamais un acte anodin. Cela implique de changer son alimentation et pour éviter des carences, mieux vaut être suivi par un médecin. Néanmoins, cette étude nous montre, une fois de plus, les bienfaits des aliments végétaux sur la santé. D’autant que ces derniers sont plutôt faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de tout changer du jour au lendemain. Il est possible de commencer en douceur, en consommant davantage de légumineuses, de fruits et légumes contenant une quantité importante de fibres, en tenant compte des saisons et en évitant les aliments végétaux très transformés.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés