webleads-tracker

Chaque année, le deuxième samedi de septembre est dédié au World First Aid Day (WFAD). En 2021, ce sera le 11 septembre. Organisée par la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, cette journée mondiale des premiers secours permet de sensibiliser le public aux gestes qui sauvent. A cette occasion, en France, de nombreuses villes se mobilisent pour organiser des formations et des actions de sensibilisation. En septembre dernier, l’édition 2020 du WFAD avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19 et de la situation sanitaire dans le monde. Elle avait été remplacée par des conseils pratiques liés à cette épidémie. Par conséquent, le thème initialement retenu pour 2020 a été repris pour l’édition 2021, à savoir les premiers secours à l’école.

Les premiers secours à l’école à l’honneur pour le WFAD 2021

Ce thème n’ayant pu être abordé en 2020, il le sera en 2021. Ainsi, cela permettra de montrer l’importance d’enseigner les premiers secours aux enfants et à l’école en particulier. Pour cela, des activités et animations seront organisées partout dans le monde afin d’impliquer les jeunes générations. Pour l’instant, le programme n’est pas encore défini, mais en France, à l’instar des éditions précédentes, la Croix-Rouge et ses milliers de bénévoles seront fortement mobilisés. En 2019 par exemple, pour le lancement de cette journée, un village avait été installé devant l’hôtel de ville de Versailles. Pour 2021, il faudra attendre encore un peu avant de connaître les actions prévues, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 qui est toujours d’actualité partout dans le monde…

Une journée mondiale dédiée aux gestes qui sauvent

L’objectif du World First Aid Day est donc de rappeler à chaque citoyen qu’il peut être victime d’un accident, mais aussi jouer un rôle pour sa sécurité et celle des autres. C’est pourquoi, des initiations gratuites aux gestes qui sauvent sont proposées aux adultes et aux enfants. Ainsi, les personnes intéressées peuvent apprendre à réaliser un massage cardiaque, à donner l’alerte ou encore, à utiliser un défibrillateur. Autant de gestes contribuant à sauver des vies et qu’il faudrait que l’on connaisse tous. Cette journée est également utile pour montrer l’engagement et le travail effectué tout au long de l’année par les bénévoles et les organismes tels que la Croix-Rouge.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés