webleads-tracker

A Cannes, les premiers secours et bons gestes à adopter en cas de catastrophes naturelles sont au programme des écoliers. Ainsi, des séances de sensibilisation sont organisées dans les écoles de la ville, à l’aide de vidéos, de jeux et de photos. Des supports éducatifs et ludiques, qui attirent l’attention des enfants et les aident à mieux retenir les enseignements de ces sessions. Animées par des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, elles ont pour objectif d’apprendre aux enfants à bien réagir en cas de danger. Et quel que soit leur âge, tous sont sensibles à ce sujet et s’impliquent à chaque séance.

Des supports pédagogiques et amusants dédiés aux enfants

Ces ateliers se déroulent dans les classes de primaire de Cannes. Pour intéresser les enfants, des vidéos explicatives, des jeux et des cartes colorées sont utilisés. Par exemple, une vidéo est projetée sur le mur de la classe et les écoliers doivent deviner quel est le danger exposé et comment réagir. De même, différents risques sont évoqués tant naturels (des inondations et incendies entre autres) que liés à des accidents de la vie courante (malaise cardiaque par ex). Ces sessions n’ont pas pour objectif de faire peur aux enfants mais de leur inculquer, dès le plus jeune âge, les bons réflexes à avoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que les animateurs se servent de supports ludiques.

Les sensibiliser aux gestes qui sauvent dès l’école primaire

Pour le maire de Cannes, David Lisnard, ces ateliers sont nécessaires car la ville est exposée, en raison de sa situation géographique, à plusieurs risques majeurs dont les inondations et les incendies. Il convient donc d’apprendre à tous, y compris aux enfants, les gestes à réaliser face à de tels problèmes. Cela signifie aussi qu’il faut leur expliquer que le risque fait partie du quotidien, mais qu’il est possible de le maîtriser, et de se protéger tout en protégeant les autres et en facilitant le travail des secours. A ce jour, cette opération a déjà été menée auprès de 1000 écoliers cannois.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés