Des ateliers sur les gestes qui sauvent pour des séniors normands

En Seine-Maritime, à Varengeville-sur-Mer (près de Dieppe), le secours à la personne fait partie des priorités du conseil des sages. Ce collectif, qui rassemble des séniors, a pour objectifs :

– d’échanger sur les améliorations à apporter dans le quotidien des habitants ;
– profiter de l’expérience des participants pour mieux aménager la commune, l’animer, améliorer le cadre de vie …etc.

Il se réunit régulièrement pour faire des propositions. La dernière réunion a eu lieu le vendredi 20 octobre 2023, en présence du maire et de son adjointe, et parmi les sujets évoqués, il y avait l’organisation d’ateliers de premiers secours pour les séniors.

Une demande du conseil des sages de la commune

Lors de sa dernière réunion, le conseil des sages de Varengeville-sur-Mer a évoqué des sujets aussi divers que l’extension du cabinet médical, la réorganisation des commissions municipales, et l’installation d’un banc pour les promeneurs. Une autre demande a été faite, qui a retenu l’attention des élus et des membres du conseil, et qui a donné lieu à une nouvelle réunion : organiser des ateliers pour initier les séniors aux premiers secours. Finalement, deux dates ont été fixées pour les premiers ateliers : le vendredi 17 et le vendredi 24 novembre 2023. En fonction du taux de participation, d’autres séances pourront être prévues.

Les premiers secours, des gestes que l’on peut apprendre à tout âge

Pour apprendre à sauver des vies, il n’y a pas d’âge. Certains gestes simples peuvent être réalisés à n’importe quel âge. Par exemple, un enfant peut donner l’alerte en appelant les secours, ou en demandant à des voisins, des passants de le faire. A partir de 10 ans, il est aussi possible de suivre une formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), et notamment à l’utilisation du défibrillateur. Par conséquent, des séniors peuvent également se former aux premiers secours. Et même si, certains gestes sont difficiles à réaliser à un certain âge, le massage cardiaque qui nécessite un peu de force physique par exemple, ils peuvent être expliqués à d’autres personnes. La proposition du conseil des sages de Varengeville-sur-Mer est donc une excellente initiative, qui donnera peut-être des idées à d’autres collectifs similaires.

Matecir Defibril
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.