webleads-tracker

A Broons, dans les Côtes-d’Armor, les élèves d’une école maternelle et primaire ont été sensibilisés aux premiers secours par la Croix-Rouge. Pendant une semaine, des intervenants de l’association d’aide humanitaire ont expliqué aux enfants les bons réflexes à adopter face à un accident. Et toutes les classes ont participé, de la petite section de maternelle au CM2. Bien sûr, les formateurs ont tenu compte de l’âge des écoliers afin d’adapter leurs actions. Néanmoins, dès 3 ans, il est possible d’apprendre les premiers secours aux enfants. Cela fait d’ailleurs partie des missions de la Croix-Rouge qui propose toute l’année et partout en France des initiations au jeune public, comme ce fut le cas à Broons en mars dernier.

Une semaine de sensibilisation organisée par la Croix-Rouge

Depuis plusieurs années maintenant, l’apprentissage des gestes de premiers secours est au programme scolaire des écoliers. Cette formation est d’ailleurs obligatoire à l’école et dépend de l’âge des enfants. Ainsi, en primaire, ils suivent une formation APS (Apprendre à porter secours). Au collège, ils participent à une formation de 2h aux Gestes qui sauvent. Et au lycée, ils sont formés au PSC1. A Broons, l’école étant maternelle et primaire, il s’agissait donc d’une initiation. L’objectif était de leur présenter les règles de sécurité, de leur apprendre à identifier des dangers, à protéger, à alerter en contactant les secours et à intervenir. Pour les plus grands, une formation à l’utilisation et au fonctionnement du défibrillateur était également prévue.

Des ateliers pratiques adaptés à l’âge des enfants

Pendant une semaine, la Croix-Rouge est donc intervenue dans cette école en animant des ateliers. Des jeux de rôle étaient organisés, auxquels les enfants participaient en duo afin de se mettre à la fois à place de la victime et du secouriste. Pour les élèves en primaire, dès le CE2, l’apprentissage était un peu plus poussé puisqu’ils ont appris les gestes à avoir face à une personne inconsciente (vérifier sa respiration, l’installer en position latérale de sécurité …etc.). Les intervenants de la Croix-Rouge leur ont également montré comment se servir d’un défibrillateur, sécuriser le lieu d’un accident… Et quel que soit l’âge des écoliers, ils leur ont expliqué à tous qu’il était important d’appeler au plus vite les secours et surtout, de ne jamais raccrocher en premier.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt