webleads-tracker

Les samedis 27 janvier et 10 février 2024, 188 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent à Landerneau, en Bretagne, dont 181 écoliers. Organisées par la municipalité, en partenariat avec la Croix-Rouge, ces sessions ont permis aux participants d’apprendre les gestes de base des premiers secours. Elles se déroulaient dans la salle de motricité d’une école de la ville, et étaient animées par des formateurs bénévoles de la Croix-Rouge. Et ce n’est pas la première fois. Cela fait 13 ans que le service éducation de la Ville propose cette initiation aux premiers secours (IPS) aux écoles publiques et privées landernéennes.

Des sessions organisées depuis 13 ans dans les écoles

Le 27 janvier 2024, 79 élèves et une accompagnante d’élèves en situation de handicap (Aesh) ont participé à cette IPS. Le 10 février, ils étaient 102 enfants et 6 adultes (des enseignants, agents de la ville et Aesh).
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, les formateurs de la Croix-Rouge avaient réparti les participants par 30, en 3 ateliers. Pendant 1h30, ils ont appris à :

  • se protéger en cas de danger ;
  • donner l’alerte ;
  • réagir face à une victime inconsciente ;
  • réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

A l’issue de chaque session, les élèves et quelques adultes ont reçu un diplôme officiel d’initiation aux premiers secours.

2 164 enfants initiés depuis le début de l’opération à Landerneau

Outre l’apprentissage des gestes qui sauvent, cette IPS permet de responsabiliser les écoliers avant leur entrée au collège. Elle est « presque un rite initiatique » comme l’expliquait le responsable des formations grand public de la Croix-Rouge au journal Ouest France. Et cette initiative est très appréciée des enfants, qui sont nombreux à vouloir participer, et qui n’hésitent pas à former ensuite leurs parents.
En 13 années, ce dispositif de la ville de Landerneau a permis de sensibiliser 2164 enfants. Pour la municipalité, l’organisation de ces IPS est indispensable pour initier les citoyens, y compris les plus jeunes, aux gestes de base des premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt