webleads-tracker

Depuis quelques années, le drone se démocratise et devient de plus en plus un objet du quotidien. On l’utilise déjà beaucoup dans le milieu du cinéma, de la photographie et de l’audiovisuel pour réaliser des prises de vues et effectuer des repérages. Certaines entreprises proposent aussi la livraison de colis par drone. Mais cet appareil peut également réaliser des missions de sauvetage. Comme nous l’évoquions en juillet 2017 dans un précédent article, une étude publiée la même année révélait qu’en cas d’arrêt cardiaque, ce dispositif équipé d’un défibrillateur pouvait arriver plus vite sur place qu’une ambulance. Et il y a un mois, le 12 décembre 2018, l’université de Zurich, en Suisse, a présenté le travail d’une de ses équipes : un drone qui pourrait être utilisé pour des missions de secourisme.

Un appareil performant doté de 4 bras articulés et très stable

L’engin conçu par les universitaires zurichois se caractérisent par ses 4 bras articulés qui peuvent se rétracter et ce, indépendamment les uns des autres. Il est capable de changer de morphologie tout en conservant sa stabilité. Pour cela, ils ont mis au point un système de commande permettant d’ajuster chaque hélice – on en trouve une sur chaque bras – lorsque « le centre de gravité se déplace ». Et comme il peut modifier sa forme, cela lui permet de passer partout, même dans les endroits les plus étroits. En fait, il adapte sa morphologie aux obstacles qui se dressent sur son passage. Par exemple, si l’espace est étroit, il prend la forme d’un « H ». Il peut aussi replier ses bras. Autant de fonctionnalités qui lui permettraient de participer à des missions de secourisme.

Les drones, des solutions d’avenir pour les premiers secours ?

Pour l’instant, ce drone doit encore être ajusté avant d’être envoyé en mission. Les chercheurs de l’université de Zurich aimeraient notamment qu’il puisse se rétracter dans 3 dimensions différentes. Mais toujours est-il que la mise au point d’un tel appareil est une bonne nouvelle pour le secourisme. On sait aujourd’hui qu’un drone peut sauver des vies, comme ce fût le cas par exemple en Australie en janvier 2018 où 2 nageurs en difficulté ont pu être aidés par ce dispositif. Dès lors, il ne serait pas surprenant que d’ici les prochaines années les équipes de secouristes en soient équipées. Bien sûr, ils ne les remplaceront pas mais leurs intérêts sont multiples : donner des informations sur les lieux d’intervention, apporter des équipements de secours aux personnes en difficulté, surveiller des zones dangereuses …etc. Et ainsi, les aider à sauver des vies.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt