webleads-tracker

Les gestes qui sauvent peuvent être appris à tout âge, que l’on ait 8 ou 10 ans, 35 ou 77 ans. Et si pendant longtemps, les formations étaient destinées aux adultes, depuis quelques années, elles s’ouvrent également aux enfants. Dans les établissements scolaires, des heures sont d’ailleurs consacrées à cet enseignement, qui est adapté à l’âge des enfants et adolescents. Et près de Nancy, les jeunes – dès l’âge de 6 ans – peuvent également suivre des cours de secourisme dans une nouvelle école depuis la rentrée 2019. Ouverte à l’initiative de l’ALNAS (Association Lorraine Nautisme Art Sécurité), elle a été baptisée l’école des Jeunes Sauveteurs Secouristes. Destinée aux 6 – 17 ans, elle les forme notamment au secourisme et au sauvetage aquatique et sportif.

Les diplômes préparés par cette école inaugurée en 2019

Un samedi par mois, les élèves de cette école sont répartis en deux groupes : les 6-10 ans, les 11-17 ans. Pendant 3h, ils sont encadrés par deux formateurs, au minimum, et formés :

  • au secourisme citoyen (PSC 1 et PSS 1)
  • au secourisme opérationnel de sécurité civile (PSE 1 et 2)
  • au sauvetage aquatique (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ou BNSSA)

Des diplômes qui permettent aux enfants de rejoindre par la suite une équipe de secours dès l’âge de 16 ans. Et pour ses formations, l’école des Jeunes Sauveteurs Secouristes peut compter sur son équipe pluridisciplinaire comprenant des maîtres-nageurs sauveteurs, des éducateurs sportifs, des formateurs de premiers secours en équipe et des formateurs de jeunes sapeurs-pompiers. Située à Saint-Max, près de Nancy, elle dispose de tout le matériel de sauvetage et de secourisme nécessaire.

Son but : proposer aux enfants un engagement citoyen

Les formations de cette structure ont lieu pendant les vacances scolaires, d’octobre à juin. Pour participer, les candidats doivent passer une épreuve de natation et un entretien. Il faut également qu’ils fournissent un certificat médical. Avec cette école, l’ALNAS souhaite offrir aux jeunes intéressés un véritable engagement citoyen, et leur faire découvrir le secourisme et le sauvetage. Pour cela, elle organise des activités sportives et des cours de secourisme, de sauvetage. Au travers de ses actions, elle veille également au développement des valeurs humaines, de civisme et des liens sociaux comme la responsabilité et la solidarité. Et elle s’engage aussi à faire découvrir aux participants la vie associative et l’organisation des secours du département. Ainsi, durant l’année, plusieurs visites sont prévues dans des casernes de pompiers et au SAMU par exemple.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés