webleads-tracker

Les années précédentes, la Croix-Rouge organisait durant l’été une opération afin de sensibiliser et former le public aux premiers secours, qui a été baptisée « L’été qui sauve ». Pendant plusieurs semaines, les bénévoles de l’association initient les enfants et les adultes aux gestes qui sauvent dans toute la France, et leur apprennent par exemple à utiliser un défibrillateur. Pour cela des séances d’initiation de 50 et 60 minutes pour les grands, de 30 minutes pour les petits, sont proposées. Mais cette année, suite à la pandémie de Covid-19, cette opération ne peut avoir lieu dans les mêmes conditions qu’en 2019 et 2018. Néanmoins, la Croix-Rouge a eu une autre bonne idée pour former et sensibiliser les citoyens : des modules en e-learning.

Une réorganisation pour respecter les gestes barrières

A la Croix-Rouge française, les formations au secourisme ont repris le 15 juin 2020. Néanmoins, avec les gestes barrières, des aménagements sont nécessaires puisqu’il faut respecter une distanciation sociale de 1 mètre et/ou porter un masque. C’est pourquoi, cette année, l’association n’a pas pu reconduire à l’identique son opération « L’été qui sauve ». Mais cela ne signifie pas que rien n’est prévu. Au contraire. Comme le rappelle la Croix-Rouge, « dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu ». En se formant aux premiers secours, il est donc possible d’intervenir pour aider une victime et la prendre en charge en attendant l’arrivée du Samu, des pompiers.

Des tutoriels mis en ligne chaque semaine pour se former aux premiers secours

Pour cet été 2020, la Croix-Rouge propose donc des modules de formation en e-learning, qui ont été réalisés par ses salariés et bénévoles en collaboration avec la société Coorpacademy. Chaque semaine, un nouveau tutoriel est mis à la disposition des internautes sur des sujets aussi divers que les étapes des premiers secours, les numéros d’urgence, les bons gestes à adopter en cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, ou encore, comment agir face à des plaies, à des brûlures. Un moyen ludique d’apprendre ou de redécouvrir les réflexes à adopter. Et en parallèle, elle organise des formations en présentiel. Pour ces dernières, plusieurs mesures ont été prises pour offrir aux participants des conditions de sécurité optimales dont la désinfection du matériel et le respect de la distanciation physique. Alors, si vous avez envie de faire rimer été avec utilité, profitez des modules en e-learning de la Croix-Rouge pour apprendre les premiers secours (ou mettre à jour vos connaissances) !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés