webleads-tracker

En France, bien qu’il y ait eu une amélioration ces dernières années, il y a encore trop peu de citoyens qui sont formés aux gestes qui sauvent. Dès lors, en cas d’arrêt cardiaque, le taux de survie d’une victime reste faible : 5%. Or il existe un moyen simple d’augmenter ce pourcentage : former davantage de citoyens au secourisme. Partant de ce constat, une société française a décidé de créer une application permettant aux Français d’apprendre les premiers secours gratuitement et en s’amusant. Cet outil, baptisé Everyday Heroes, a d’ailleurs été validé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Son utilisation ne remplace pas la formation au secourisme, mais elle s’avère un bon complément puisqu’elle initie ses utilisateurs.

Des outils ludiques pour apprendre à sauver des vies

Cette application, disponible sur Google Play et Apple Store, est présentée comme une alliée « qui donne le pouvoir de sauver des vies ». Accessible à tous, elle est mise à jour chaque semaine avec de nouveaux contenus et propose des jeux destinés à sensibiliser les utilisateurs aux gestes qui sauvent. Son objectif est simple : rendre l’apprentissage des premiers secours ludique. Et cela ne prend pas longtemps, puisqu’en 5 minutes par jour, on peut s’entraîner, apprendre de nouveaux gestes (utilisation d’un défibrillateur, bien donner l’alerte par exemple). De même, avec Everyday Heros, on peut suivre un parcours individuel de formation, à compléter ensuite par des formations physiques et/ou diplômantes.

Une application gratuite d’initiation au secourisme

Everyday Heros se veut un apprentissage complémentaire à une formation aux premiers secours. En l’utilisant quotidiennement, on apprend à réagir dans des situations d’urgence. D’autant que de nouveaux contenus sont créés chaque semaine, toujours sur un ton ludique. Pour l’utiliser, c’est facile. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone puis de s’inscrire. Cela se fait rapidement. Pour inciter les utilisateurs à se connecter, des rappels se font directement sur le téléphone. Et pour fonctionner, cette plateforme digitale d’initiation mise sur la répétition espacée et s’inspire de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus afin de faciliter l’apprentissage et la mémorisation des gestes qui sauvent.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés