webleads-tracker

Depuis quelques mois, la Presqu’Île de Guérande (Loire-Atlantique) peut compter sur l’expérience, la motivation et le savoir-faire de secouristes bénévoles lors d’événements locaux. Rassemblés au sein d’une association baptisée Sauveteurs Secouristes de la Presqu’île de Guérande, ils ont pour objectifs de former le grand public aux premiers secours, d’assurer des activités opérationnelles et de développer le sauvetage sportif. Affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FF2S) dont elle a obtenu le soutien administratif, l’association a, depuis sa création, déjà tenu plusieurs postes de secours durant diverses manifestations, comme une course nocturne qui se déroulait le 29 janvier 2022.

Une équipe de bénévoles passionnés de secourisme

Actuellement, l’association compte une dizaine d’adhérents. Elle doit sa création à Gildas Morvan qui, en revenant dans sa région de naissance, a décidé de créer une structure locale dédiée au secourisme, et à Raphaëlle Fournier. Etant tous les deux originaires de la Presqu’Île guérandaise, ils ont voulu « faire quelque chose adapté aux besoins locaux, notamment en termes de secours et de formation, et de relocaliser le secourisme », comme ils l’expliquaient au journal Presse Océan. Animés de la même passion, le secourisme, ils ont déjà été bénévoles dans d’autres organismes tels que la Croix-Rouge. Entourés d’autres membres, ils se décrivent comme « une bande de copains » pouvant « travailler ensemble dans l’urgence ».

Les missions assurées par les Sauveteurs-Secouristes de la Presqu’Île de Guérande

Exerçant son activité depuis novembre 2021, l’association a pour l’instant seulement assuré la tenue de postes de secours. Mais elle compte bien, très prochainement, développer ses autres missions, dont la formation aux premiers secours. De même, les Sauveteurs-Secouristes de la Presqu’Île de Guérande ont choisi d’intervenir localement afin qu’ils puissent être au plus proche de l’événement en apportant leur concours lors de différentes manifestations, tant sportives que culturelles. Ils participent également à des sessions sportives dans le cadre de leur mission de sauvetage sportif. Désireux de réduire leur empreinte environnementale lorsqu’ils assurent des postes de secours, les bénévoles privilégient des modes de transport non polluants dont le VTT, le kayak de mer, la marche à pied et la course.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt