webleads-tracker

Samedi 11 septembre 2021 se déroulait la Journée mondiale des premiers secours. A cette occasion, en France, de nombreuses manifestations ont eu lieu. Et une fois encore, la Croix-Rouge s’est fortement mobilisée pour sensibiliser les Français au secourisme. D’ailleurs, pour cette édition 2021, elle avait choisi pour thème « les gestes qui sauvent par et pour les enfants ». Un choix qui n’est pas anodin, puisque l’association souhaite encourager le développement des formations en milieu scolaire. C’est également pour cela que, jusqu’à fin septembre, des initiations et animations seront organisées dans différents établissements scolaires par les équipes de la Croix-Rouge.

Des initiations aux gestes qui sauvent organisées partout en France

Bas-Rhin, Loire, Hautes-Pyrénées, Hérault… voici quelques départements où des actions se déroulaient le 11 septembre 2021 dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours. A Strasbourg par exemple, ce sont les pompiers du SDIS qui ont animé des ateliers de secourisme, sur leur stand de la foire européenne, afin de sensibiliser les citoyens. A Metz, les bénévoles de la Croix-Rouge étaient installés sur la place d’armes où ils proposaient aux volontaires des initiations, un escape game et la possibilité de découvrir l’univers d’un poste de secours et notamment, le matériel utilisé par les secouristes. Des animations étaient également dédiées aux plus jeunes, puisqu’ils sont, cette année, la cible prioritaire de cette Journée mondiale des premiers secours. Dans la Loire, le SDIS 42 a également répondu présent avec des initiations au secourisme pour inciter les participants à se former par la suite et devenir des citoyens sauveteurs.

La formation dès le plus jeune âge à l’honneur de cette édition 2021

Lors de cette Journée du 11 septembre 2021, la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ont fait partie des gestes les plus expliqués par les pompiers et bénévoles de la Croix-Rouge. Des gestes que l’on peut tous apprendre et faire, y compris les enfants. En effet, pour sauver des vies, il n’y a pas d’âge. Petits et grands peuvent, à leur niveau, agir en adoptant les bons réflexes. Par exemple, dès 4 ans, un enfant peut apprendre à identifier des dangers domestiques et appeler les numéros des secours ; dès 10 ans, le massage cardiaque peut être appris. Et pour sensibiliser les jeunes, la Croix-Rouge a misé sur des animations ludiques dont un escape game, et sur un slogan simple et efficace : « Les premiers secours, un jeu d’enfant ».

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt