webleads-tracker

Il y a 18 ans, la Croix-Rouge française mettait en place la Journée européenne des premiers secours, la JEPS. Depuis, elle a lieu chaque année le 2ème samedi de septembre et elle n’est plus seulement européenne mais mondiale. En 2018, elle se déroule donc le samedi 8 septembre. Lors de chaque édition, des opérations de sensibilisation sont organisées afin d’alerter petits et grands sur les enjeux majeurs que sont la prévention, la préparation aux catastrophes et bien sûr, les premiers secours. C’est également l’occasion de célébrer les actions et le travail des bénévoles qui donnent de leur temps pour sauver des vies et enseigner ces gestes aux populations.

Sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent

Dans sa dernière campagne, la Croix-Rouge française nous rappelle que dans « 9 situations d’urgence sur 10, la victime est un proche ». Cette Journée est donc un bon moyen de sensibiliser les Français aux premiers secours et de les inciter à suivre une formation aux gestes qui sauvent. A l’instar des années précédentes, des milliers de bénévoles secouristes de l’association se mobilisent pour enseigner ces gestes gratuitement et informer le grand public sur les bons réflexes et comportements à adopter en cas de situation exceptionnelle ou d’urgence. Par exemple, durant cette Journée mondiale, on peut apprendre à utiliser un défibrillateur et à réaliser un massage cardiaque.

De nombreuses opérations organisées partout en France …et dans le monde !

A chaque édition, des actions sont organisées aux quatre coins de la France mais aussi, dans d’autres pays puisqu’il s’agit d’une journée mondiale. Dans l’Hexagone, vous pouvez donc participer à des opérations de la Croix-Rouge où que vous soyez, dans le sud, dans l’est, dans l’ouest, le nord ou le centre. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les emmener avec vous car il est important de les former aux premiers secours dès le plus jeune âge et de leur inculquer les bons gestes. D’autant que les bénévoles proposent aussi des actions dédiées aux petits. Pour en savoir plus sur les opérations se déroulant près de chez vous, renseignez-vous auprès des antennes de la Croix-Rouge française de votre département ou région.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés