webleads-tracker

Le cœur est un organe vital. A ce titre, il convient d’en prendre soin. S’il est impossible d’agir sur les antécédents familiaux, il est revanche possible d’éviter certaines mauvaises habitudes qui nuisent à la santé cardiaque. Et c’est précisément ce qu’a récemment rappelé l’American Heart Association en listant les 10 erreurs les plus fréquentes qui ont des effets négatifs sur le cœur. Or, quand on sait qu’en France, les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les personnes de plus de 65 ans et chez les femmes, on comprend qu’il est essentiel de faire attention. D’autant que ces maladies provoquent 400 décès par jour dans le pays selon la Fédération Française de Cardiologie.

Les erreurs à éviter pour veiller à sa santé cardiaque

L’American Heart Association a recensé 10 mauvaises habitudes pour le cœur. Parmi elles, on retrouve le fait d’ignorer des douleurs dans la poitrine, l’absence de suivi médical par un médecin et plus particulièrement d’examen régulier (ou check-up annuel), ou encore une nourriture non équilibrée, trop riche en sucres, en sel et en gras. Pour préserver son cœur, mieux vaut miser sur des légumes, des fruits, des noix et avoir une alimentation équilibrée. L’arrêt d’un traitement sans avis médical, la sédentarité, une pression artérielle élevée, le tabagisme et un excès de graisse abdominale sont également des habitudes néfastes pour cet organe. En résumé, autant de pratiques contre lesquelles il faut lutter et surtout, qu’il faut abandonner.

Faire attention à son cœur pour réduire les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire

Selon l’American Heart Association, ces mauvaises habitudes sont à proscrire car elles sont quotidiennes ou très fréquentes. Sur le long terme, elles abîment le cœur, le fragilisent et favorisent le développement de problèmes cardiaques. C’est pourquoi cet organisme recommande de bannir ces erreurs de notre quotidien. Et pour évaluer la santé de cet organe vital, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Par exemple, la tension artérielle doit être inférieure à 14/9 et le taux de cholestérol ne doit pas dépasser 2 g/l. Quant à la glycémie, son taux doit être inférieur à 1,26 g/l. De même, au repos, on doit compter entre 55 et 85 battements de cœur par minute. Si les battements sont supérieurs à 85 ou atteignent 100, consulter un médecin s’avère nécessaire. Et face aux maladies cardiovasculaires, contrairement aux idées reçues, tout le monde est concerné, pas uniquement les seniors. D’après l’OMC, elles entraînent 31% de décès prématurés dans le monde. D’où l’importance d’adopter dès le plus jeune âge de bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés