webleads-tracker

Au cours de notre vie, nous pouvons tous être confrontés, au moins une fois, à une personne en danger. C’est pourquoi il est important de connaître les gestes qui sauvent afin de savoir comment réagir le jour où cette situation se produit. Pour cela, il est possible de participer à une formation, d’autant qu’en France, des sessions sont régulièrement organisées à destination des citoyens. Et depuis mi-septembre, grâce à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et la Fédération française des secouristes et formateurs policiers (FFSFP), on peut également apprendre sur Internet les gestes des premiers secours. En effet, elles ont mis en ligne un MOOC – une plateforme d’enseignement à distance – qui est gratuit. Nommé « sauvTage », pour « sauver à tous les âges », ce dernier a été conçu pour être accessible à tous et sera actualisé et ré-ouvert tous les ans.

Des cours accessibles à tous et proposant une information claire, précise

Le lancement de cette plateforme en ligne a été annoncé par la FFSFP et l’UBO le lundi 16 septembre dernier. Son objectif est d’apprendre, aux personnes qui le souhaitent, « les gestes et conduites à adopter face aux accidents de la vie et aux urgences vitales, au travers de courtes vidéos de trois à cinq minutes ». Comptant 10 modules thématiques qui se concluent tous par un questionnaire, ce MOOC aborde aussi bien l’arrêt cardiaque que la prévention des risques, les plaies et la perte de connaissance. Et chaque module comprend des témoignages ou des précisions apportées par des spécialistes.
De même, tout le monde peut suivre ces cours en ligne. La seule condition requise : être intéressé par les gestes qui sauvent.

Un moyen simple de se former et d’apprendre à son rythme

Suite à la volonté de l’Université de Bretagne Occidentale et la Fédération française des secouristes et formateurs policiers, ce MOOC sera renouvelé chaque année. Pour l’année 2019-2020, il faut valider le parcours entre le 16 septembre 2019 et le 1er septembre 2020. Ainsi, cela laisse le temps à chacun de suivre les cours à son rythme, d’autant qu’il faut compter une heure par semaine pour apprendre les gestes qui sauvent. En outre, tous les participants ayant validé les tests recevront une attestation de suivi du MOOC, qu’ils pourront compléter par une formation en présentiel pour passer un diplôme comme le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1). Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire à cette formation en ligne !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés