webleads-tracker

Quelques jours avant les vacances de la Toussaint, le mardi 18 octobre 2022, des élèves de l’école primaire Jean Moulin de Verton, dans le Pas-de-Calais, ont reçu la visite de collégiens de l’établissement Jean Moulin de Berck-sur-Mer. Membres des JSP (jeunes sapeurs-pompiers), ils ont initié les écoliers aux premiers secours en organisant quelques ateliers. Ainsi, ils ont pu partager avec eux leurs connaissances, leur expliquer plusieurs situations d’urgence et les bons gestes à adopter quand elles surviennent. Un exercice formateur pour eux, puisqu’ils ont dû trouver les bons mots pour transmettre leurs connaissances aux élèves de l’école primaire et s’assurer d’être bien compris.

Des ateliers animés par des collégiens membres des JSP

Le 18 octobre dernier, des élèves en 2ème année de la section JSP du collège Jean Moulin de Berck-sur-Mer sont retournés à l’école primaire, non pour apprendre, mais pour sensibiliser des enfants aux gestes qui sauvent. A cette occasion, plusieurs ateliers ont été mis en place, notamment sur les risques domestiques, les numéros d’urgence et la position latérale de sécurité. Un exercice incendie étant également organisé ce jour-là dans l’école, les collégiens ont pu présenter aux écoliers les camions des sapeurs-pompiers. Attentifs, les plus jeunes ont participé à des mises en situation et ont pu poser toutes leurs questions à leurs aînés.

Former les plus jeunes, un projet citoyen pour ces jeunes berckois

La section JSP du collège Jean Moulin de Berck-sur-Mer compte 12 élèves de 4ème et 12 élèves de 3ème. Recrutés dès la 5ème sur dossier et après des tests physiques, ils s’engagent pour 4 ans. Au collège, une semaine sur 2, ils suivent des cours de sport supplémentaires et vont à la caserne pour découvrir le métier de sapeur-pompier, où leur programme de formation mêle théorie et manœuvres. De même, tout au long de ces 4 ans, ils participent à diverses actions dans le cadre d’un projet. Les ateliers animés à l’école primaire de Verton en font partie. Et à l’issue de ces 4 années, ils auront la possibilité de travailler en tant que pompiers professionnels ou volontaires dans un centre de secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés