webleads-tracker

Permis de conduire et formation au secourisme : la bonne solution?

Alerter les secours, baliser les lieux, ventiler les victimes… Les candidats à l’examen du permis de conduire vont être formés aux gestes de premiers secours. Une loi a été publiée en ce sens au Journal officiel du mercredi 18 mars 2015.
Les candidats, formés à ces gestes, seront évalués au moment de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification sont encore à fixer par voie réglementaire.
Ce texte est issu d’une proposition de loi se fondant sur des estimations selon lesquelles entre 250 et 350 vies, chaque année, pourraient être sauvées si, sur les lieux d’un accident de la circulation, les témoins possédaient la connaissance des gestes de premiers secours pour sauvegarder la vie des blessés.
Espérons que ces formations seront de qualité et que cette loi sera suivie d’effet. Rappelons que la France est un des pays « cancres  » de l’Europe, avec un taux de formation de la population inférieur à 20%, très loin derrière derrière l’Allemegne ou les pays scandinaves (>50%).
Les Français sont-ils fatalistes ou simplement inconscients? Ont-il pris conscience que si un de leurs proches tombait sous leurs yeux, ils ne sauraient pas appliquer les bons gestes pour lui sauver la vie? Simplement parce qu’ils n’ont jamais trouvé les 2 heures de temps nécessaires à une formation? Est-ce bien raisonnable ?

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés