webleads-tracker

A la maison, même en faisant attention et en prenant toutes les précautions nécessaires, on n’est jamais à l’abri d’un accident domestique. Un enfant peut se blesser en se cognant contre un meuble, en faisant une chute, en se prenant les pieds dans un jouet, se brûler … les incidents qui peuvent survenir sont nombreux et nécessitent de réagir rapidement. En l’absence de danger, s’il s’agit d’une blessure bénigne, on peut se débrouiller à la maison pour soigner l’enfant. Mais si c’est plus grave, il faut impérativement appeler les secours et avoir les bons gestes en attendant leur arrivée. Or, rares sont les parents à avoir été formés aux premiers secours. Heureusement, il est possible de remédier à ce manque en suivant un stage, comme les ateliers organisés par l’équipe de Pipinpon.

Les accidents domestiques, première cause de décès infantile

En France, les accidents domestiques font environ 11 millions de victimes par an. Et ils sont la première cause de mortalité pour les enfants âgés de 1 à 4 ans. Des chiffres qui font froid dans le dos … notamment pour les parents. C’est pour cela que Pipinpon leur propose des ateliers dédiés aux premiers secours. Chaque session dure 3 heures, se déroule dans une ambiance conviviale afin de dédramatiser la situation et ne pas culpabiliser les participants, et permet d’initier les parents aux gestes qui sauvent. Ils apprennent à réaliser un massage cardiaque, à se servir d’un défibrillateur, à agir en cas d’étouffement, de malaise ou de perte de connaissance. Les formations comportent deux parties : une théorique et une pratique. Elles sont dispensées par des moniteurs (des pompiers), des professionnels du terrain donc, qui sont parfaitement compétents pour initier les parents. De même, le programme des ateliers a été développé avec l’aide d’un comité scientifique composé d’un pédiatre, d’un spécialiste en médecine générale et d’un pédopsychiatre.

Se former, un acte citoyen et une bonne manière de sensibiliser ses proches

Pour les pères et les mères, participer à un stage Pipinpon permet d’apprendre les premiers secours sur les nourrissons et les bambins et donc, de pouvoir réagir en cas de besoin. Mais ces cours ne sont pas uniquement réservés aux parents, les grands-parents et les nourrices peuvent aussi s’inscrire. En fait, ils s’adressent à toutes les personnes qui sont entourées d’enfants. Leur objectif est de sensibiliser l’entourage des petits à la prévention des accidents domestiques. En outre, ces cours peuvent être suivis dans un des lieux ou salles choisis par Pipinpon ou organisés à domicile (pour 10 personnes au maximum).

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés