webleads-tracker

D’après une étude menée par OpinionWay pour la SMEREP, Centre de Sécurité sociale étudiant et mutuelle, les jeunes formés aux gestes des premiers secours sont peu nombreux en France. Pourtant, quand on les interroge, la plupart d’entre eux reconnaissent avoir déjà vécu une situation d’urgence où ces gestes auraient été utiles. Or, selon cette d’étude, les étudiants sont 45% à ne pas savoir utiliser un défibrillateur. Et ce chiffre atteint 65% pour les lycéens ! Autant dire qu’il y a encore des progrès à réaliser pour améliorer la formation des jeunes au secourisme sur l’ensemble du territoire.

Un manque de formation dans les lycées

Ces dernières années, les formations aux gestes des premiers secours sont de plus en plus nombreuses. Elles sont proposées à toute la population française et on trouve même des stages pour les plus jeunes qui sont dispensés, notamment, dans les établissements scolaires. Or, en consultant les résultats de cette étude, on constate qu’il existe des lacunes dans les lycées, en particulier en Ile-de-France où les lycéens sont 72% à ne pas savoir se servir d’un défibrillateur ! Un constat fâcheux quand on sait que former la population aux premiers secours permet de réduire le nombre de décès dans les lieux publics. De plus, les jeunes sont assez demandeurs afin de pouvoir réagir avec efficacité en cas d’arrêt cardiaque.

Apprendre à se servir d’un défibrillateur, un geste qui sauve 

Chaque année, la SMEREP fait réaliser une étude sur la « Santé des Etudiants & Lycéens ». Et selon les résultats de l’édition 2017, « 53% des étudiants et 47% des lycéens sont touchés personnellement ou un de leur proche par une ou plusieurs maladies chroniques, notamment le diabète de type 1 et 2 (22% des étudiants), ou tumeur maligne (14% des étudiants) ». C’est pourquoi la SMEREP place la prévention santé au cœur de ses préoccupations. A ce titre, elle propose des formations gratuites aux premiers secours à tous les étudiants. De plus, elle s’engage à installer un défibrillateur dans chacun de ses accueils. Des actions qu’il est important de souligner car savoir utiliser cet équipement n’est jamais inutile.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés