webleads-tracker

Cette année, la Protection Civile part sur les routes de France pour sensibiliser la population à l’engagement citoyen. Pour cette mission, elle a prévu d’initier gratuitement les volontaires aux gestes qui sauvent. Débutée le 1er juillet, cette opération, qui s’intitule « Protec’Tour » prendra fin le 26 août 2022. Au total, 19 départements français situés sur le littoral seront visités par les équipes de la Protection Civile avec des étapes dans différentes villes, dont Berck, Cherbourg, Vannes, La Rochelle, Anglet, Marseille, Toulon et Menton. Un tour des plages de France innovant, qui a pour objectif de rappeler à tous, et notamment aux plus jeunes, l’importance des premiers secours qui permettent de sauver des vies.

Première édition de cette opération de sensibilisation

Ce Protec’Tour est donc une première. Très ambitieux, ce programme prévoit d’expliquer aux petits et grands les gestes qui sauvent et les réflexes à adopter en cas de crise. Pour les bénévoles de la Protection Civile, c’est aussi l’occasion de présenter leurs missions. Pour cette tournée estivale, l’organisme a prévu de s’arrêter dans des villes et départements prisés des vacanciers afin de partir à leur rencontre. A bord d’un camion podium, aménagé à cet effet, ses membres proposent des animations ludiques et pédagogiques pour sensibiliser aux premiers secours et à l’engagement citoyen. Les séances d’initiation s’adressent à un large public, aux enfants comme aux adultes, aux habitants des villes étapes, des communes des environs et aussi, aux vacanciers.

Des étapes dans 19 départements très fréquentés l’été

Le départ du Protec’Tour a été donné à Calais le 1er juillet 2022. Ensuite, le camion a suivi le littoral pour rejoindre d’autres communes connaissant une forte fréquentation estivale. A chaque étape, les gestes de base des premiers secours sont présentés dont l’appel aux numéros d’urgence, l’utilisation du défibrillateur, le massage cardiaque et la position latérale de sécurité. Les bénévoles de la Protection Civile sensibilisent aussi les participants aux bons comportements à avoir face à des situations exceptionnelles, tant sociétales (des attentats par exemple) qu’environnementales, comme des tempêtes et inondations. Ils espèrent aussi inciter les citoyens à les rejoindre afin d’augmenter leur nombre de bénévoles.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés