webleads-tracker

Récemment, dans le Parc national du Lake District, au Royaume-Uni, une scène insolite a eu lieu. Des secouristes du GNAAS (le Great North Air Ambulance Service) ont essayé un équipement innovant et assez original : une combinaison volante. Conçue par l’entreprise Gravity Industries, elle est dotée de turbines et permet à ses utilisateurs de s’élever et se déplacer dans les airs. Grâce à elle, les membres du GNAAS auraient la possibilité d’intervenir plus vite et plus facilement dans des zones difficiles d’accès car ce parc est réputé pour ses espaces abrupts, soumis à des vents forts. Des lieux où des hélicoptères peinent à se poser … mais pas des secouristes équipés d’une combinaison volante !

Un équipement qui permettrait de rejoindre plus rapidement les victimes

A cause de l’environnement du Parc national du Lake District, qui est assez accidenté, les secouristes se déplacent surtout à pied ou en voiture. Or, quand il faut intervenir rapidement pour sauver une vie, chaque minute compte. Alors, pour gagner du temps, les équipes du GNAAS cherchent des idées et misent notamment sur les nouvelles technologies. La dernière, qui pourrait bientôt les équiper, est une combinaison volante. Confectionnée en collaboration avec Gravity Industries, elle se compose d’un sac à dos et de turbines d’une puissance de 1050 chevaux situées sur les bras et dans le dos, et peut atteindre 3600 mètres d’altitude. Fin septembre, un vol d’essai a été réalisé dans une vallée du parc – où chaque mois, des dizaines de personnes sont secourues – et a été plutôt concluant. L’utilisateur, le fondateur de Gravity Industries, Richard Browning, a mis 90 secondes pour rejoindre le lieu où se trouvait une fausse victime. A pied, il lui aurait fallu 25 minutes au moins pour s’y rendre.

Une technologie innovante testée (et approuvée !) par les secouristes

Cet essai a été concluant pour les 2 parties, les secouristes et le fondateur de Gravity Industries. En effet, il a pu démontrer le potentiel de cet équipement et surtout, son utilisation possible pour fournir des premiers secours. Pour le GNAAS, cette technologie serait un moyen d’atteindre plus vite certaines victimes afin de leur porter assistance et de soulager leur souffrance. Pour l’instant, les secouristes ignorent encore quand ils pourront commencer à utiliser cette combinaison volante qui a déjà été vendue en quelques exemplaires en 2018 au prix de 440 000 dollars. Mais une chose est sûre, elle révolutionnerait leur travail et leur serait d’une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt