webleads-tracker

Nous l’évoquons régulièrement sur notre blog, tout le monde peut aujourd’hui se former aux premiers secours. Petits et grands peuvent donc apprendre à sauver des vies, d’autant que les formations sont adaptées à chaque public ciblé. A Saint-Raphaël, dans le Var, le CCAS a eu l’idée de proposer aux personnes âgées des formations dédiées aux gestes d’urgence et aux risques de chutes. Ainsi, durant le mois de septembre 2020, chaque mardi, une session se déroulait au Centre Culturel. Et les séniors étaient au rendez-vous ! Durant ces séances, ils ont été initiés par un formateur de l’Asept (Association de santé, d’éducation et de prévention sur le territoire) qui a bien évidement tenu compte de la situation sanitaire actuelle pour établir le programme.

Quatre ateliers organisés en septembre pour les plus de 65 ans

Les formations du CCAS de Saint-Raphaël ont eu du succès puisque chaque cycle affichait complet ! Au total, 4 ateliers ont été organisés avec pour thèmes les risques de chutes (ces dernières étant fréquentes à partir d’un certain âge) et les gestes de premiers secours pour les personnes âgées. Le respect des gestes barrières était de rigueur, avec mise à disposition de gel et distanciation sociale entre les participants. De même, le formateur a davantage misé sur la théorie que sur la pratique, en adoptant un ton adapté aux plus de 65 ans. L’objectif était de se montrer prévoyant plutôt qu’alarmiste, comme il l’expliquait au quotidien Var Matin. A chaque session, les participants étaient impliqués et motivés, et ont également pu partager leurs inquiétudes.

Des séances propices aux échanges sur les difficultés rencontrées

Lors de ces ateliers, les risques de chutes ont donc été évoqués car les chutes sont la première cause accidentelle de mortalité chez les plus de 65 ans. Et avec la crise sanitaire, les risques sont plus importants. Par exemple, les personnes ayant des difficultés à se déplacer évitent de toucher les rambardes … augmentant les risques de glisser ou de perdre l’équilibre et de tomber. Les dangers domestiques étaient également au programme. Des « banalités » pour certains participants, mais ils reconnaissent qu’il est toujours bon de les rappeler. Et la partie consacrée aux premiers secours a permis de mettre en évidence les difficultés des séniors à réaliser certains gestes. Par exemple, la position latérale de sécurité qui nécessite de se baisser. Or, avec « les genoux qui flanchent », ou de l’arthrose dans les poignets, ou encore des douleurs dans les hanches, c’est difficile. Alors, comment faire pour sauver des vies quand le corps est fatigué ? En expliquant les gestes qui sauvent aux personnes capables de les effectuer. Même si un sénior ne peut pas les faire, s’il les connaît, il sera capable de donner des indications à un autre individu. C’est d’ailleurs pour cela que le message cardiaque faisait partie des gestes enseignés lors de ces formations.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt