webleads-tracker

En 2000, sur une initiative de la Croix-Rouge française, était organisée la Journée européenne des premiers secours. Puis, elle a été étendue à l’échelle mondiale et désormais, elle se déroule chaque deuxième samedi de septembre. En 2019, elle avait donc lieu le samedi 14 septembre, avec un lancement national à Versailles. A cette occasion, un village avait été installé devant l’Hôtel de Ville. De même, sur l’ensemble du territoire français, des actions et formations au secourisme étaient organisées pour les enfants et les adultes. Les objectifs étant de sensibiliser le public aux premiers secours et d’accroître le nombre de Français formés aux gestes qui sauvent.

La Croix-Rouge française, actrice majeure de cette manifestation

A l’instar des précédentes éditions, les bénévoles de la Croix-Rouge étaient mobilisés dans toute la France. Devenue incontournable au fil des ans, la Journée mondiale des premiers secours clôture « L’été qui sauve », qui est également organisé par l’association d’aide humanitaire. Durant cette journée, les bénévoles sensibilisent les citoyens français, les informent et les initient gratuitement aux gestes qui sauvent, et aux réflexes à adopter en cas de catastrophes. Un vaste programme donc, mais nécessaire car selon une étude réalisée par Harris Interactive pour la Croix-Rouge française et le Groupe Aesio en mars 2019, 29% des Français déclarent ne pas connaître les gestes des premiers secours. De même, seuls 36% seraient capables de les appliquer lors d’une situation d’urgence. D’autant que ces gestes ne servent pas uniquement en cas de catastrophes (inondation, canicule, tempête par exemple), mais également au quotidien. Comme le rappelle l’association, dans la vie quotidienne, chaque personne peut être confrontée à une situation nécessitant la réalisation des gestes qui sauvent, comme un accident domestique, de la route ou un arrêt cardiaque.

Apprendre à réaliser les premiers secours pour sauver des vies

Grâce à cette Journée mondiale, la Croix-Rouge et les acteurs du secourisme – comme les sapeurs-pompiers – peuvent sensibiliser un plus large public. C’est pourquoi, ils ont été nombreux à se mobiliser le samedi 14 septembre 2019 pour que chaque citoyen français puisse passer du statut de potentielle victime à celui de secouriste. Parmi les actions organisées, citons notamment des formations au massage cardiaque, à l’utilisation du défibrillateur, des séances d’initiation aux premiers secours, des témoignages et de la prévention des risques dans la vie courante. Au village installé à Versailles, un escape game et un stand de réalité virtuelle étaient aussi proposés aux participants. En outre, cette Journée permettait aux bénévoles et secouristes d’aller à la rencontre de la population et d’expliquer leur travail. Rendez-vous l’année prochaine pour participer à de nouvelles actions ! En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous former aux gestes qui sauvent. Des formations sont disponibles dans toute la France, donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès des pompiers ou des antennes locales de la Croix-Rouge pour connaître les dates des prochaines sessions.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés