webleads-tracker

Quand on a un animal de compagnie, on n’est pas à l’arbi d’un accident. En cas d’urgence, il est bien évidemment indispensable de contacter un vétérinaire afin qu’il puisse intervenir et lui prodiguer les soins adaptés. Or parfois, il faut agir vite et on ne peut pas rester sans rien faire en attendant l’arrivée du praticien. C’est pourquoi il est important de connaître les gestes des premiers secours que l’on peut pratiquer sur un chien ou sur un chat afin de pouvoir agir et sauver la vie de son compagnon à 4 pattes. Ainsi, partout en France, des associations organisent des formations destinées aux maîtres d’animaux qui veulent s’initier aux gestes qui sauvent.

Connaître les bons réflexes pour sauver la vie de son animal

Ces stages s’adressent donc aux propriétaires de chiens et de chats, et durent souvent un ou deux jours. On leur apprend notamment à poser un garrot en cas d’hémorragie, à faire du bouche à truffe, à réaliser un massage cardiaque, à évaluer les signes vitaux, à traiter des plaies, à faire un pansement ou à gérer l’indigestion de produits indésirables. Suivre une telle formation est donc très enrichissant et permet aussi d’être rassuré le jour où un problème survient. En effet, en cas de blessure ou de malaise d’un chien ou d’un chat, sous le coup de la peur, on peut vite se laisser submerger par les émotions et perdre ses moyens. Mais quand on sait comment réagir et quels réflexes adopter, c’est rassurant et cela aide à rester rationnel.

Des formations organisées dans plusieurs régions de France

Ces dernières années, le nombre de stages de premiers secours sur les chats et les chiens augmente, même s’ils sont encore assez rares. Les maîtres sont pourtant très demandeurs et certains n’hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour assister à une formation. En 2009, un centre de formation de premier secours animalier a été ouvert en France. De même, plusieurs organismes proposent régulièrement des sessions dispensées par des professionnels ou des spécialistes. Si certains exercices sont pratiqués sur des animaux vivants, d’autres s’exercent sur des mannequins (des peluches souvent). Lors de ces stages, on apprend aussi à préparer une trousse de premiers secours. Des enseignements très intéressants alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou auprès de votre vétérinaire pour savoir si des sessions ont lieu près de chez vous !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés