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Dans la Loire, une jeune société créée en 2017, HIS, a mis au point un outil qui pourrait révolutionner les interventions des hélicoptères des services d’urgence dans les campagnes. Il s’agit d’un boîtier connecté, baptisé E-boo, et qui facilite leur atterrissage lorsqu’il fait nuit. Il a été développé par les deux fondateurs de la start-up, Germain Martinez et Sébastien Goëgel, avec l’aide d’un cabinet d’étude du Rhône. Et à ce jour, il est déjà utilisé par une vingtaine de communes de la Loire. Le premier modèle ayant été installé en 2017 à Saint-Genest-Malifaux. Et dans quelques années, peut-être sera-t-il généralisé dans tout le département, voire étendu à d’autres régions.

Un outil permettant de réduire le temps d’intervention

Ce boîtier connecté se met donc en place sur des terrains où les hélicoptères peuvent être amenés à atterrir pour intervenir. Il se relie aux services de secours qui peuvent immédiatement contrôler le système d’éclairage et l’activer en quelques secondes. Ainsi, une intervention humaine sur place n’est plus nécessaire. Et si la société a eu l’idée de concevoir ce dispositif, ce n’est pas par hasard. L’un de ses fondateurs, Sébastien Goëgel, est copilote de l’hélicoptère du SAMU de Saint-Etienne. Dès lors, il connaît bien les problèmes rencontrés par les équipes de secours. Et notamment, le manque d’éclairage. En effet, il expliquait au journal Le Progrès qu’au cours des interventions, il avait pris conscience « des obstacles que nous avions à utiliser l’hélicoptère dès que le soleil se couche ». La raison ? La règlementation qui impose de disposer de nuit d’un espace éclairé d’au moins 25 mètres x 50 mètres. Dans les faits, cela signifie que les équipes de secours en hélicoptère doivent valider qu’elles pourront se poser … avant même de décoller. Or, cela implique un temps d’attente de 15 minutes avant le décollage afin de joindre toute personne pouvant mettre en route l’éclairage sur le lieu d’intervention.

Un dispositif innovant qui pourrait contribuer à sauver des vies

En cas d’accident grave, un arrêt cardiaque notamment, chaque seconde est précieuse. Attendre 15 minutes peut donc avoir de sérieuses conséquences sur l’état de santé de la victime et ses chances de survie. C’est pourquoi, le boîtier connecté de cette société est très intéressant. En l’installant sur des terrains déjà existants, où les hélicoptères ont l’habitude de se poser (ou peuvent le faire), on peut leur permettre de gagner du temps et de décoller au plus vite. Et c’est encore plus vrai dans les campagnes et les communes isolées, où les terrains ne sont pas toujours éclairés de nuit, ou pas suffisamment.

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