webleads-tracker

Pour exercer les fonctions de secouriste bénévole ou professionnel, il est nécessaire de connaître et de maîtriser les gestes qui sauvent. Pour cela, il existe une formation spécifique qui s’intitule PSE1, pour Premiers secours en équipe de niveau 1. A la différence de la PSC1, cette dernière s’adresse à toutes les personnes souhaitant intégrer une équipe de secours, ou voulant se former à des métiers requérant des diplômes spécifiques. Elle est également plus longue puisqu’elle dure 35h. De même, le programme est plus complet afin qu’à l’issue d’une session, les participants soient capables d’intervenir en équipe et avec du matériel, auprès des victimes, et aussi de prévenir les risques.

35 heures ou 5 jours pour apprendre les bons gestes

Pendant toute la durée de la formation PSE1, les participants apprennent à intervenir en équipe ou en binôme sur des divers accidents. L’organisation des services et des dispositifs de secours, les gestes à adopter face à une victime, et l’utilisation d’équipements sont enseignés. Outre de la théorie, des exercices pratiques sont prévus, ainsi que des évaluations. Le but étant de savoir comment prendre en charge des victimes, quelle que soit la situation, afin d’éviter une dégradation de leur état de santé. Parmi les gestes qui sauvent qui sont au programme, on retrouve l’arrêt cardiaque, la défibrillation automatisée externe, la noyade, l’inconscience et les urgences vitales.

Une formation très complète alliant théorie et pratique

Le contenu de la formation PSE1 aborde donc plusieurs thèmes. Les gestes de premiers secours ne sont pas les seuls à être évoqués. C’est également le cas du cadre juridique applicable aux actions de secours, de la réalisation des bilans de santé à transmettre aux services concernés, et de l’assistance aux équipiers secouristes pendant les manœuvres d’immobilisation, de brancardage ou de relevage. Quant aux évaluations, elles sont effectuées durant des mises en situation. Ainsi, en mêlant exercices pratiques et apprentissages théoriques, les participants sont, à la fin de leur formation, opérationnels. Une attestation leur est fournie, qui récapitule leurs acquis. A noter également que la PSE1 fait partie des offres proposées par notre filiale Stoporisk, et qu’elle est accessible aux PMR.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés