webleads-tracker

Fin mars, des élèves de sixième du collège de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, ont participé à une initiation aux gestes qui sauvent (GQS). Il s’agit d’une formation obligatoire pour les collégiens, qui leur permet d’apprendre à protéger, alerter, et empêcher l’aggravation de l’état d’une victime. Animée par les sapeurs-pompiers, elle se déroulait dans l’établissement avec au programme de la théorie, des instants de réflexion et des mises en situation. A son issue, les participants sont tous repartis avec une attestation de formation. D’autres séances seront prochainement organisées puisque 14 sessions sont prévues pour l’année scolaire 2023-2024. L’objectif étant de former tous les collégiens.

Une session destinée aux élèves de sixième

La dernière initiation GQS du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine s’adressait aux collégiens en 6ème. Réunis dans une salle de classe, ils ont été formés aux bases du secourisme par un sergent-chef des sapeurs-pompiers. Et la séance a été plutôt intense puisqu’ils ont appris à :

  • se protéger et protéger une victime ;
  • alerter les secours d’urgence en donnant toutes les informations nécessaires à la prise en charge d’une victime ;
  • arrêter une hémorragie ;
  • faire un garrot ;
  • placer une victime en position latérale de sécurité (PLS) ;
  • faire un massage cardiaque.

Pour expliquer les gestes aux élèves, des ateliers pratiques étaient mis en place. Par exemple, pour le massage cardiaque, ils s’exerçaient sur des mannequins.

14 séances organisées dans le collège pendant l’année

Au cours de l’année scolaire, 14 sessions sont prévues dans ce collège de Vaison-la-Romaine. Le public n’est pas identique à chaque séance, mais le programme reste le même. Le formateur met les élèves en situation pour qu’ils puissent réfléchir et adopter la bonne attitude par rapport à telle ou telle situation. De même, les accidents évoqués sont très variés. Il y a par exemple la blessure au couteau, la chute d’un arbre sur un véhicule, la présence de fumée dans une pièce. A la suite de cette initiation, les collégiens sont aptes à porter secours en adoptant les bons gestes.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt