webleads-tracker

Comme vous le savez si vous lisez régulièrement les articles de notre blog, nous sommes partenaires des Valis’Help. Cette association française a été fondée par deux jeunes femmes, Maud et Mélanie, et a pour objectif de sensibiliser et d’apprendre les gestes de premiers secours aux enfants y ayant peu accès, aux quatre coins de la planète. Après plusieurs mois de préparation, elles sont parties le 15 octobre 2018 direction la Mongolie, avec dans leurs bagages, tout le nécessaire pour enseigner ces gestes à des élèves. Elles resteront dans ce pays durant 30 jours avant d’aller aux Philippines pour un mois également.

Un périple intense débuté en France le 15 octobre 2018

Mélanie et Maud ont quitté l’Hexagone le 15 octobre dernier avec un premier voyage en train de Lyon jusqu’à Paris, où elles ont pris un vol pour la Mongolie avec une escale à Doha et deux nuits à Hong-Kong (ce qui leur a permis de rencontrer les pompiers hongkongais). Finalement, elles sont arrivées à Oulan-Bator, la capitale mongole le 18 octobre. Mais elles n’y sont pas restées longtemps puisqu’elles sont rapidement allées dans le Nord-Est de la Mongolie, au bord du lac de Khövsgöl, dans le village de Khatgal. Sur place, elles ont été accueillies par une famille très chaleureuse … ce qui leur a fait le plus grand bien, car autour d’elles, les paysages étaient recouverts de neige ! Ensuite, elles sont parties pour une aventure de 3 jours à cheval, en compagnie d’un guide mongol, avec leur kit de formation aux premiers secours et leur matériel Defibril afin de partager des notions de secourisme avec des enfants en bas-âge vivant dans des yourtes.

Les premières actions mises en place auprès des écoles mongoles

Dès leur arrivée en Mongolie, Maud et Mélanie n’ont pas perdu de temps et ont réalisé leurs premières actions auprès des jeunes populations mongoles. Leur rencontre avec des nomades leur a aussi permis de découvrir la cuisine locale et le mode de vie traditionnel mongol : dans des yourtes. Après ces 3 jours, elles sont retournées au village de Khatgal où elles sont intervenues dans une école comprenant 800 élèves, âgés de 6 à 18 ans, en compagnie du chef de leur famille d’accueil (pour traduire en Mongol les gestes des premiers secours, sa présence était indispensable !). Dans cet établissement, elles ont organisé plusieurs sessions de formation de 45 minutes environ, en s’adaptant aux connaissances des enfants, avec au programme : alerte avec les numéros d’urgence locaux, la protection, l’hémorragie, les brûlures, la position latérale de sécurité (PLS) et la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Durant ces sessions, de nombreuses interactions ont eu lieu avec les enfants, qui étaient très intéressantes tant pour eux … que pour elles ! Car c’est aussi le but de ce voyage humanitaire : échanger pour s’enrichir et partager des connaissances.
Pour découvrir la suite de leurs aventures, nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour un bilan du 1er mois de leur périple.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés