Tél : +33 (0)4 93 01 46 54
contact@defibril.fr

ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)

L’ ANSM


Placée sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a pour mission principale de garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie.

L’ANSM exerce ainsi sa mission depuis les essais initiaux menés sur les produits de santé jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché (« pharmacovigilance » pour les médicaments et « matériovigilance » pour les dispositifs médicaux).

La matériovigilance a pour objectif d’éviter que ne se (re)produisent des incidents et risques d’incidents graves mettant en cause des dispositifs médicaux (dont les défibrillateurs automatisés externes), en prenant les mesures préventives et /ou correctives appropriées.

L’ANSM assure par différents moyens sa mission de surveillance, notamment par la mise en place de systèmes de recueil des signalements et alertes en provenance :

  • des patients et associations de patients,
  • des professionnels de santé,
  • des fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux,
  • de quiconque ayant connaissance d’un incident ou d’un risque d’incident (les utilisateurs et les tiers).

     

L’ANSM analyse les signalements transmis et prend, si besoin, les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des patients.

Elle publie régulièrement un bulletin des vigilances, renseignant sur les actualités des vigilances et sur les actions mises en place par l’ANSM.

MATECIR DEFIBRIL et ANSM


L’activité de MATECIR DEFIBRIL est enregistrée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) en application de l’article R 5211-65-1 du Code de la Santé Publique.