webleads-tracker

Cette année, l’Epiphanie a lieu le jeudi 6 janvier. Un jour synonyme pour bon nombre d’entre nous de galette des rois. Un dessert gourmand, qui se décline en différentes recettes, et que l’on peut déguster tout au long du mois de janvier. Et en cette nouvelle année 2022, diverses boulangeries de France ont décidé de participer à l’opération Galettes solidaires qui est organisée au profit de l’Œuvre des Pupilles (ODP) pour les orphelins des sapeurs-pompiers. A cette occasion, à chaque galette vendue, 1€ est reversé à cette association créée en 1926. Et dans certaines boulangeries, des fèves spéciales, remises par les pompiers, ont été glissées dans des galettes.

Une opération menée dans plusieurs régions de France

Un peu partout en France, des boulangers apportent leur soutien à l’ODP. C’est le cas par exemple à Lanvollon dans les Côtes-d’Armor, à Lesneven dans le Finistère, à Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche. Tous les fonds collectés – 1€ symbolique par galette – seront reversés à cette association reconnue d’utilité publique, qui assure la protection matérielle et morale des orphelins et familles des sapeurs-pompiers (civils ou militaires). Acheter une galette dans l’une des boulangeries partenaires permet donc d’aider l’ODP, de contribuer à son fonctionnement et aussi, de se faire plaisir avec un dessert savoureux.

Un soutien alliant gourmandise et formation au secourisme

Cette opération commerciale et solidaire à la fois, est aussi citoyenne. En effet, dans chaque boulangerie partenaire, des fèves aux couleurs de l’ODP ont été mises à l’intérieur de quelques galettes. Différentes des autres, elles donnent droit, aux rois et reines qui les trouvent, à une formation aux premiers secours. Pour en bénéficier, il suffit de les ramener à la boulangerie. De même, en Charente, à La Couronne, une action un peu similaire a été organisée par une boulangerie qui a choisi de garnir ses galettes avec des fèves représentant les pompiers locaux. Ces dernières ont été créées à partir de photos de certains membres de l’équipe afin de les remercier pour leur travail, leur engagement. Un témoignage de respect apprécié par la caserne. Et la boulangerie a également prévu une rencontre avec les pompiers courant janvier afin qu’ils puissent faire de la prévention auprès des habitants et les initier aux gestes des premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés