webleads-tracker

Connaître les numéros d’urgence est indispensable, tant chez les enfants que chez les adultes, car cela permet de sauver des vies. Récemment, une mamie et son petit-fils en ont fait l’expérience. En effet, le 29 janvier dernier, à Mantes-la-Jolie, dans le département des Yvelines, un garçon de 7 ans, William, a pu sauver sa grand-mère, qui faisait un malaise cardiaque, en appelant les pompiers. Un geste qui a permis la prise en charge rapide de sa mamie et son hospitalisation. Et les policiers présents sur place ont d’ailleurs été épatés par le courage et le sang-froid du bambin, et ont décidé de le récompenser.

Un petit garçon très réactif et ayant adopté les bons réflexes

Ce mercredi 29 janvier 2020, William passait l’après-midi chez sa grand-mère. Tout allait bien quand, tout à coup, cette dernière s’est approchée de lui en se tenant la poitrine. Comprenant que la situation n’était pas normale et qu’il se passait quelque chose de grave, le garçon de 7 s’est précipité sur le téléphone pour composer le 18, le numéro des pompiers. Suite à cet appel, les soldats du feu, le Samu et les policiers sont arrivés rapidement au domicile de sa mamie qui « était inanimée, et en arrêt cardiorespiratoire au sol », comme le précise le commissaire divisionnaire de Mantes-la-Jolie, Arnaud Verhille. Pour son petit-fils, cette situation devait être « particulièrement stressante et traumatisante » mais malgré cela, il a su réagir vite et comme il le fallait en appelant les secours. Sur place, les secouristes ont prodigué un massage cardiaque à la grand-mère qui, a ensuite été emmenée à l’hôpital.

Deux médailles décernées au bambin pour le récompenser

Pour le commissaire de Mantes-la-Jolie, William a fait preuve d’une grande bravoure car sans son courage, sans son sang-froid et sans sa présence d’esprit, cet événement aurait pu se terminer d’une manière dramatique. C’est pourquoi, le commissaire et les policiers ont souhaité le récompenser en lui remettant la médaille de la sécurité publique des Yvelines et la médaille pour acte de courage et de dévouement. Ils ont également rappelé que ce fait divers « prouve que très tôt, dans les écoles, il faut apprendre à nos enfants à porter les premiers gestes de secours, ou quand on ne se sent pas apte à le faire, à appeler les secours ». Il est donc essentiel de leur enseigner dès le plus jeune âge les numéros des pompiers, du Samu et de la police, ou de leur indiquer où ils peuvent les trouver (sur le frigo, sur un bloc-notes près du téléphone …etc.).
De même, le jeune garçon, sur une initiative de ses professeurs, a témoigné devant sa classe et pour l’instant, il semblerait qu’il ait envie de devenir policier. Une vocation est peut-être née !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés