webleads-tracker

Le centre de secours de Plouasne, dans les Côtes-d’Armor prépare son avenir en ouvrant ses portes à la nouvelle génération. En effet, la caserne souhaite créer en septembre 2021 une section de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) afin de recruter des volontaires âgés de 13 et 14 ans. Le but étant d’assurer la relève des pompiers actuels. Pour cela, un appel à candidatures a été réalisé dans la ville, mais aussi dans les communes des alentours. Filles et garçons peuvent s’inscrire afin de rejoindre, s’ils sont sélectionnés, cette nouvelle JSP qui a été mise en place avec le soutien de la commune, de l’union départementale et du Sdis 22.

Une 18ème section JSP pour le département des Côtes-d’Armor

Dans ce département breton, il existe déjà plusieurs JSP. Celle de la caserne de Plouasne sera la 18ème et viendra prêter main forte aux 28 pompiers actuellement présents. Pour Anthony Rigollé, futur référent de cette section et formé en février dernier à l’animation JSP, l’intégration de jeunes permettra « à l’avenir [de] faire vivre la caserne ». Pour la création de cette section, il veut recruter « des jeunes de 13 et 14 ans, garçons et filles, qui soient rigoureux, dynamiques et motivés à s’engager pour quatre ans ». Durant leur formation, ces volontaires seront notamment formés aux gestes qui sauvent, aux techniques de lutte contre l’incendie et à l’utilisation du matériel des pompiers. A la fin, ils obtiendront le brevet national JSP qui leur permettra par la suite de participer à des interventions.

Les inscriptions ouvertes jusqu’au 5 juin 2021 et déjà nombreuses

L’ouverture de la section étant prévue en septembre 2021, lors de la rentrée scolaire, les inscriptions ont déjà commencé. Jusqu’au 5 juin 2021, les filles et garçons de 13 et 14 ans intéressés peuvent donc s’inscrire. Pour cela, il faut télécharger un dossier sur le site web de la commune de Plouasne, sur la page Facebook de la caserne ou venir le retirer sur place (de préférence le dimanche matin). Toutes les demandes seront examinées après le 5 juin. Outre la condition de l’âge, un certificat médical d’aptitude physique, un certificat de vaccination antitétanique et une autorisation parentale sont nécessaires. Pour le reste, il suffit d’être motivé et prêt « à s’engager pour 4 ans ».

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés