webleads-tracker

La croix-rouge forme pendant les vacances

Cette année, si vous mettiez à profit vos vacances pour apprendre les gestes qui sauvent ? Du 8 juillet au 17 août 2017, la Croix-Rouge organise la 16ème édition de sa Caravane d’été. A cette occasion, des animations sont prévues dans 18 villes de France. Le principal objectif est de sensibiliser et former le grand public aux gestes de premiers secours (utilisation d’un défibrillateur par exemple). Et cet été, une nouveauté fait son apparition : un « escape game » grandeur nature sur le thème du secourisme. Accessibles à tous les âges, ces ateliers permettent aussi d’échanger avec les bénévoles. D’autant qu’ils sont gratuits et ouverts à tous, vacanciers comme habitants de chaque ville étape ou des communes voisines.

Des escales dans 18 villes de France pour former aux gestes de premiers secours

Tout au long de la période estivale, la Caravane d’été de la Croix-Rouge sillonnera les routes pour s’arrêter dans plusieurs villes dont Saint-Malo les 29 et 30 juillet 2017, Bordeaux les 30 et 31 juillet, Montpellier les 6 et 7 août, Marseille les 9 et 10 août et Beaune les 16 et 17 août. A chaque étape, des animations sont proposées par les bénévoles. Organisée en partenariat avec Hansaplat, cette 16ème édition innove avec un « escape game » où les participants doivent parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai de 20 minutes. Un moyen de faire prendre conscience au public de la nécessité d’apprendre à sauver des vies. Car en 20 minutes, avec les bons gestes, on peut éviter le pire.

Un programme qui s’adresse à tous, petits et grands

5 animations sont disponibles :

  • Initiation aux Premiers Secours : 60 minutes pour se former aux gestes qui sauvent. Des gestes simples mais qui peuvent sauver des vies comme faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
  • Initiation à la Réduction des Risques : 50 minutes pour se préparer aux risques de catastrophe et découvrir le sac de survie créé par la Croix-Rouge française, le Catakit.
  • Initiations aux Premiers Secours pour les enfants : 30 minutes d’atelier ludo-pédagogique.
  • Animation « Bien-être et Autonomie » : 45 minutes dédiées aux seniors où l’on apprend notamment les mesures préventives à mettre en place pour éviter les accidents domestiques.
  • « Escape Game » : 20 minutes de jeu d’évasion.

C’est gratuit! Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour en savoir plus sur les gestes qui sauvent, pour se former aux premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. Et avec sa Caravane d’été, la Croix-Rouge nous prouve que l’on peut apprendre en s’amusant.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés