webleads-tracker

Mi-mars 2022, une nouvelle association a vu le jour à Plémet, une commune des Côtes-d’Armor. Baptisée A2SA pour association des sauveteurs secouristes de l’Argoat, elle a été fondée par 3 personnes ayant de l’expérience dans le secteur du secourisme. Affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), elle se compose actuellement de 12 membres, dont 6 opérationnels et 6 actuellement en formation, et recherche des bénévoles. Et bien qu’elle soit récente, l’A2SA a déjà un planning chargé pour les prochains mois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle souhaite agrandir son équipe avec des bénévoles, formés ou non aux premiers secours.

Une association affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme

Le bureau de l’A2SA comprend une présidente, un trésorier et un secrétaire, qui se forment régulièrement aux premiers secours. Pour la création de leur association, ils ont opté pour Plémet en raison de la situation géographique de la commune qu’ils apprécient. Ils ont également souhaité s’installer en Bretagne intérieure car ils comptent bien développer une activité de sauvetage sur l’eau, en complément de leurs actions de secourisme sur terre. Ainsi, les principales missions de l’A2SA sont l’assistance à la population, la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours et l’organisation de formations au secourisme. Des missions qui sont aussi celles de la FFSS.

Un programme déjà bien chargé pour ces secouristes bretons

A ce jour, seuls 6 membres de l’A2SA sont aptes à participer à ses missions. Les 6 autres sont en formation jusqu’à la fin de l’année 2022. De même, l’association a déjà une vingtaine de postes de secours à son programme et propose ses services à d’autres organismes locaux pour des événements variés tels que des concerts, des courses à pied, à vélo, des moto-cross… Et elle compte bien intervenir lors d’autres manifestations festives, sportives ou culturelles à Plémet et aux alentours. Des formations aux premiers secours sont aussi prévues au cours des prochains mois, qui sont ouvertes à un large public.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés