webleads-tracker

La musique possède de nombreuses vertus. Elle détend, aide à être de bonne humeur et a des effets positifs sur le moral. Et il semblerait qu’elle soit également bénéfique pour le cœur. C’est, en tout cas, ce qui ressort d’une étude réalisée par l’école de médecine de l’université de Belgrade, en Serbie. D’après le travail des chercheurs, qui ont suivi 350 patients ayant eu une crise cardiaque ou un syndrome coronarien aigu, l’écoute de 30 minutes de musique par jour réduirait la douleur ressentie et l’anxiété. Et comme cette activité peut se faire à diverses occasions – en faisant du sport, lors d’un moment de détente chez soi ou en cuisinant par exemple – et partout (ou presque), elle est accessible à tous.

Associer médicaments et écoute musicale pour soulager les patients

Pour leur étude, les chercheurs ont donc suivi 350 personnes durant 7 années. La moitié était soumise à des traitements « classiques » comprenant plusieurs médicaments. L’autre recevait un traitement médicamenteux tout en en participant à des séances d’écoute musicale. Pendant ces séances, on demandait aux patients d’être assis, de préférence, et d’avoir les yeux fermés. Et selon le travail des chercheurs, l’association de médicaments et de thérapie musicale s’avère plus efficace pour réduire l’anxiété et la douleur que le traitement standard (uniquement médicamenteux donc). De même, la musique permettrait de diminuer les risques de certaines maladies cardiaques dont l’insuffisance cardiaque (-18%) et une nouvelle crise cardiaque (-23%). Les résultats de l’école de médecine de l’université de Belgrade seront présentés lors du prochain congrès annuel de l’American College of Cardiology. En attendant, ils donnent des pistes aux médecins pour soulager les patients victimes d’un arrêt cardiaque ou d’un syndrome coronarien aigu.

La thérapie musicale, une technique abordable et facile à mettre en place

Selon Predrag Mitrovic, en charge de cette étude, la thérapie musicale peut « aider tous les patients après une crise cardiaque », d’autant que cette méthode est « abordable à mettre en place ». Et c’est justement l’un de ses points forts. Elle est peu coûteuse et peut aisément être déployée, tant à l’hôpital qu’au domicile des patients. Au cours d’une journée, il est tout à fait possible de trouver un créneau pour écouter 30 minutes de musique : en allant au travail, en voiture, dans les transports en commun, en marchant, en pratiquant une activité sportive, en faisant le ménage …etc. Et aujourd’hui, la musique existant sous différentes formes (en ligne, en CD, en vinyle, gratuite, payante …), tout le monde peut profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt