webleads-tracker

Début juin, les habitants – saisonniers ou permanents – de l’île de Bréhat en Bretagne étaient nombreux à participer à une initiation aux gestes qui sauvent, organisée par l’association Malo Cœur, en partenariat avec les pompiers. Au total, plus de 200 personnes sont venues pour découvrir les premiers secours, ou mettre à jour leurs connaissances. Et elles ne sont pas les seules à avoir bénéficié de cette initiation car cette association intervient depuis quelques années dans les Îles du Ponant, qui sont réparties sur le littoral de la Manche et de l’océan Atlantique, afin de sensibiliser les volontaires au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Un collectif engagé en faveur des gestes qui sauvent depuis des années

L’association Malo Cœur a été créée en 2006 et rassemble des bénévoles venant principalement du domaine médical (médecins, cardiologues, réanimateurs, anesthésistes, infirmiers) et des passionnés de la mer. Tous travaillent en Bretagne et ont décidé de se regrouper pour faire passer le message suivant : trois gestes simples suffisent pour sauver une vie. Ces gestes sont l’appel au 15 ou au 112, la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Ainsi, quelques années après sa création, l’association a commencé à organiser gratuitement des initiations aux gestes de premiers secours afin de transmettre son message. Des séances qui permettent à ses membres d’aller à la rencontre de la population des Îles du Ponant, dont les îles de Sein, Groix, Bréhat et Houat.

Initier au secourisme les habitants d’îles pour créer un réseau

A chaque séance, l’association explique aux volontaires que trois gestes peuvent faire la différence face à une victime d’arrêt cardiaque : appeler le 15, masser, défibriller. Et comme l’expliquait l’un de ses membres au journal Ouest France, ces gestes peuvent être appris dès le plus jeune âge. Il est également essentiel de les réviser « dès qu’une occasion se présente » et de « savoir déclencher la chaîne de survie [car] le pire est de ne rien faire ». Les initiations de l’association Malo Cœur ont aussi pour objectif de mettre en place un réseau avec tous les intervenants du secours des îles du Ponant, à savoir les médecins, les pompiers, le Samu et la SNSM. De même, elle profite de ses interventions pour sensibiliser les habitants à la formation aux premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt