webleads-tracker

Il y a quelques jours, le 22 juin dernier précisément, une vidéo a fait le tour du monde et du web. Réalisée et publiée par la police madrilène, elle met en scène un chien policier, Poncho, équipé d’un gyrophare sur le dos, se précipiter sur un brigadier simulant un malaise. Et le plus extraordinaire est qu’il semble lui prodiguer les gestes des premiers secours. Lorsqu’on regarde cette vidéo, on a vraiment l’impression que le chien pratique une réanimation cardio-pulmonaire sur l’homme à terre et qu’il vérifie sa respiration. Or, il s’agit en fait d’une simulation car Poncho n’est pas en mesure de réaliser un massage cardiaque.

Un moyen original de sensibiliser les jeunes aux premiers secours

Cette vidéo a été filmée lors d’une démonstration des gestes qui sauvent devant des enfants. L’objectif était de les amuser et surtout, de les sensibiliser aux premiers secours. Le message est donc clair : un massage cardiaque ne peut être réalisé que par un individu formé à cette technique. Mais en mettant en scène un chien, la police a réussi à retenir l’attention des enfants, d’autant que le petit Poncho est vraiment un excellent comédien. De plus, la police n’a pas hésité à préciser sur son post Twitter où la vidéo était diffusée qu’il s’agissait d’une « performance héroïque de notre compagnon à quatre pattes, Poncho qui n’a pas hésité un seul instant à sauver l’agent en pratiquant la RCP de manière magistrale ». Puis de conclure par quelques mots de Josh Billings : « Le chien est le seul sur Terre qui vous aimera plus qu’il ne s’aime lui-même ».

Une vidéo qui rappelle l’importance de ces gestes

Mais cette publication n’a pas seulement touché les enfants puisqu’elle est rapidement devenue virale. Cela a donc permis de rappeler à un large public à quel point il est essentiel de connaître les premiers secours afin de pouvoir sauver des vies. Face au buzz engendré par cette vidéo, la police madrilène a dû réagir et indiquer que le chien n’effectuait pas de réanimation cardio-pulmonaire dans la vie puisqu’il est spécialisé dans la recherche d’explosifs. C’était bien une manière ludique d’expliquer aux enfants comment ces gestes peuvent sauver des vies. En tout cas, leur idée a eu un grand succès et on ne peut qu’espérer qu’elle incitera les gens à se former aux premiers secours.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés