webleads-tracker

Suite aux attentats et événements tragiques survenus ces dernières années en France, les pompiers de la Loire ont décidé d’organiser une opération dédiée aux gestes qui sauvent. Des formations aux premiers secours ont d’abord eu lieu en 2016, puis d’autres ont été proposées aux habitants en 2018. Le succès ayant été au rendez-vous, ils profitent de la rentrée de septembre 2018 pour relancer ces ateliers, qui se déroulent un samedi par mois dans les casernes du département. Gratuits, ils permettent au grand public d’apprendre les bonnes réactions à avoir en cas d’attaque terroriste, d’arrêt cardiaque ou de catastrophe. Tout le monde peut donc y participer, les enfants comme les seniors et les parents car, comme le rappelle le colonel Alain Mailhé, directeur du SDIS 42, ces gestes doivent pouvoir être réalisés par tout citoyen.

Des opérations dédiées au grand public qui attirent de plus en plus de citoyens

Ces formations ont repris le samedi 1er septembre après-midi, à la caserne du Cergne. Au cours des prochaines semaines, elles se dérouleront dans d’autres villes du département de la Loire. Au programme, les bases, à savoir : comment appeler les secours, réaliser un premier bilan de l’état de la victime, bien la positionner, comment faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, poser un garrot … des gestes qui sauvent donc et qu’il est fondamental de connaître. D’autant qu’ils peuvent aussi être utiles au quotidien et pas uniquement en cas d’accident grave ou de situation de crise. De même, suite à cette initiation, les participants peuvent s’inscrire à la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) pour compléter et enrichir leurs connaissances.

Des sessions gratuites organisées par des spécialistes des premiers secours, les pompiers

Jusqu’à la fin de l’année, plusieurs séances d’initiation sont prévues dans le département de la Loire. Pour connaître les dates et les lieux, vous pouvez consulter le site Internet du SDIS 42. Dispensés par des pompiers, qui maîtrisent ces gestes, ces ateliers durent 2 heures et sont gratuits. Pour y participer, il faut s’inscrire au préalable. Mais le SDIS 42 n’est pas le seul à avoir pris cette initiative puisque dans toute la France, les pompiers organisent des formations aux premiers secours. Alors, si vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent, ou mettre à jour vos connaissances, n’hésitez pas à vous renseigner, il y a forcément des initiations ou des stages près de chez vous !

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés