webleads-tracker

Il y a quelques semaines, le vendredi 8 avril 2022, des commerçants de Tournay, dans les Hautes-Pyrénées, ont appris à se servir d’un défibrillateur automatique externe (DAE). En effet, cet appareil étant installé sur le mur de la mairie depuis plusieurs mois, la municipalité souhaite que les habitants et personnes travaillant dans la ville soient capables de l’utiliser en cas de besoin. Elle a donc sollicité les pompiers pour former d’abord le personnel municipal, puis en avril dernier, les commerçants. Ainsi, les participants ont pu en savoir plus sur le fonctionnement d’un DAE, sur son mode d’utilisation et sur les gestes à adopter face à une victime d’arrêt cardiaque.

Une initiation assurée par les pompiers de la commune

Lors de cette formation, deux sapeurs-pompiers étaient présents et ont expliqué aux commerçants le fonctionnement du défibrillateur. La séance a commencé par un rappel de l’obligation d’installer ce dispositif, qui pèse sur de nombreux établissements recevant du public (ERP), et sur son coût. Ils ont également détaillé aux participants les éléments composant le DAE, dont les compresses, les embouts pour le bouche-à-bouche et les électrodes qui se déclinent en 2 tailles (des petites pour les enfants et des grandes pour les adultes). Ils leur ont aussi indiqué dans quelles conditions l’utiliser, idéalement dans un lieu abrité, et uniquement lorsqu’une victime est en arrêt respiratoire et inconsciente.

Des participants peu nombreux mais très intéressés et impliqués

Outre la présentation du défibrillateur, les commerçants ont été confrontés à une mise en situation. Ainsi, ils ont appris les bons réflexes à avoir : libérer les voies aériennes de la victime en lui basculant la tête en arrière, vérifier si elle respire et si ce n’est pas le cas, débuter au plus vite le massage cardiaque à l’aide du DAE. Et ce jour-là, bien que les participants étaient en petit comité, ils ont fait preuve d’une grande motivation. Les deux pompiers leur ont également rappelé qu’ils pouvaient se former aux premiers secours pour connaître les autres gestes qui sauvent.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt

Tapez ici les termes recherchés