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Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, utiliser dans les premières minutes un défibrillateur peut lui sauver la vie et lui éviter d’avoir de graves séquelles. Mais encore faut-il pouvoir le localiser rapidement afin de ne pas perdre de temps. Si les DAE sont souvent signalés par un panneau, quand on ne sait pas où ils se trouvent précisément, il est difficile d’y accéder dans les plus brefs délais. Un triste constat qu’ont fait plusieurs individus à Poitiers début mars, quand un homme a fait un malaise cardiaque au marché un samedi matin et qui, après avoir appelé le secours, ont cherché en vain un défibrillateur. Pourtant, il y en avait bien un, dans le parking situé en-dessous de l’enceinte du marché mais rien ne permettait de savoir qu’il se trouvait là.

L’importance d’une bonne localisation des DAE

Cet accident survenu à Poitiers il y a une quinzaine de jours prouve à quel point il est important d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics et surtout, de mettre en place une signalisation adéquate pour qu’ils puissent être trouvés rapidement. Les témoins d’un arrêt ou d’un malaise cardiaque doivent être en mesure de localiser en quelques secondes un DAE. Dès lors, il semble essentiel d’améliorer la signalétique des emplacements de ces dispositifs tant dans les lieux publics que dans les établissements privés. Car si les pompiers possèdent la carte des installations de DAE, ce n’est pas le cas des commerçants ou des habitants d’une commune. Peut-être faut-il aussi informer la population d’une ville lorsque celle-ci s’équipe d’un tel appareil afin que tout le monde sache où il se situe.

Les moyens disponibles pour savoir où se trouvent ces dispositifs

Aujourd’hui, il existe quelques solutions pour localiser des défibrillateurs. Outre la signalétique, on peut compter sur des applications pour les téléphones et des sites Internet qui géolocalisent les DAE. Cela devrait permettre de savoir où se trouve l’appareil le plus proche en cas de besoin. A Paris, certains abribus numériques sont équipés d’un écran interactif qui localise les dispositifs à proximité. Mais les professionnels sont sceptiques quant à la fiabilité et la mise à jour des informations. Matecir Defibril a fait plusieurs tests et a constaté que les DAE déplacés étaient toujours présents sur les applications.

SURTOUT : le téléphone du témoin sauveteur doit être utilisé en priorité pour entrer en contact avec les services de secours, SAMU ou pompiers. Ce sont donc ces structures qui doivent avoir une parfaite cartographie des DAE.

Dans plusieurs départements, les services de secours ont également réalisé des cartographies qui les recensent. C’est le cas dans le Jura et dans le Haut-Rhin par exemple. Des outils très pratiques qu’il faudrait développer encore davantage pour sauver toujours plus de personnes.

La solution idéale : une localisation nationale pilotée par ARLoD

ARLoD, est une association à but non lucratif, reconnue par le Ministère de la Santé, recensant tous les DAE en France et mettant gratuitement les données à la disposition des services d’urgence.

En pratique comment les déclarer ?

1. Méthode la plus complète

Site : www.defib-arlod.fr
S’inscrire : identifiant et mot de passe
Avantages : possibilité de modifier ou compléter les informations
(par exemple : indiquer qu’un DAE est HS et le remettre par la suite en service, préciser les données sur le DAE, la batterie, les électrodes, les dates de péremption, la maintenance …etc.).

Données à rentrer :

  • Localisation exacte
  • Accessibilité
  • Informations sur le DAE : marque, modèle, dates de péremption de la batterie, des électrodes, maintenance
  • Référent (non obligatoire) : volontaire susceptible d’être joint acceptant de porter le DAE sur le lieu de l’arrêt cardiaque
  • Gestionnaire du défibrillateur

2. Méthode simplifiée (particuliers, petites entreprises …etc.)

Site : www.arlod.fr
Aller dans la rubrique « Déclarez son ou ses défibrillateurs »
La déclaration peut se faire en ligne. Le formulaire peut également être imprimé et adressé par poste à ARLoD.

Données à rentrer :

  • Localisation exacte
  • Accessibilité
  • Coordonnées de la personne effectuant la déclaration (téléphone et mail) permettant éventuellement de la contacter pour complément ou vérification.

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